Johan Cruyff
Johan Cruyff | Bruno Gonzalez/AP/SIPA

Cruyff touché par les messages de soutien

Publié le , modifié le

La gloire du football néerlandais Johan Cruyff, qui avait annoncé jeudi souffrir d'un cancer des poumons, a assuré lundi dans sa chronique au quotidien "De Telegraaf" avoir reçu des signes de soutien "émouvants qui réchauffent le coeur". L'ancien joueur de l'Ajax et de Barcelone se dit "fier de l'estime qui ressort de toutes ces réactions.

Dans sa chronique, il remercie le monde du football qui a "montré un très beau visage en lui exprimant son soutien ". Ainsi dimanche, les joueurs du Barça avaient arboré des maillots oranges avec la mention "Courage Johan" avant leur match à domicile contre Eibar en Championnat d'Espagne.  Ces maillots aux couleurs de la sélection des Pays-Bas dont l'ancien joueur et entraîneur du Barça, aujourd'hui âgé de 68 ans, a été le capitaine emblématique dans les années 1970.

Aux Pays-Bas, une minute de silence en signe de soutien à Johan Cruyff et à tous les patients atteints d'un cancer a été observée à la quatorzième minute de jeu lors de plusieurs matches, allusion au numéro 14 que portait sur le  terrain l'attaquant néerlandais. Lors du match Ajax-Vitesse Arnhem, une grande banderole jaune avait été installée sur les gradins, avec la mention "Courage Johan". Le public a également lancé une salve d'applaudissement à la 14e minute de jeu.

Christian Grégoire