Ronaldo
Champion d'Europe avec le Real et le Portugal, Ronaldo a remporté son quatrième ballon d'or. | GERARD JULIEN / AFP

Cristiano Ronaldo remporte son quatrième ballon d'or

Publié le , modifié le

Le Portugais, vainqueur de l’Euro et de la Ligue des Champions cette année, a remporté son quatrième ballon d’or, devant Lionel Messi et Antoine Griezmann.

Cerise sur le gâteau d’une année exceptionnelle, la ballon d’or France Football a été décerné à l’ailier portugais pour la quatrième fois de sa carrière. Il a devancé son adversaire Lionel Messi, sevré de titre international, et le Français Antoine Griezmann, finaliste malheureux de l’Euro 2016. Cela fait maintenant 9 éditions consécutives que le trophée revient à Messi ou Ronaldo.

Ronaldo, roi d'Europe

Leader du Real Madrid vainqueur de la Ligue des champions en mai, capitaine du Portugal champion d’Europe en juin, le Portugais de 31 ans a presque tout gagné cette saison. Il n’y a que les titres nationaux (championnat et coupe) qui manquent à son palmares. Auteur de 16 buts en C1 auxquels il faut ajouter 4 passes décisives, il est un peu plus entré dans l’histoire, devenant le meilleur marqueur de l’histoire de la compétition. Avec deux doublés, deux triplés (dont un en quart de finale retour, contre Wolfsburg) et même un quadruplé, Ronaldo s’est bien servi de la Ligue des champions comme rampe de lancement vers cette récompense.

Favori, il l’est devenu encore un peu plus le 10 juillet 2016, vers 23h30, lorsqu’il a assisté depuis le banc à la frappe décisive d’Eder en finale de l’Euro. Blessé au cours de la finale, le capitaine portugais termine deuxième meilleur buteur de la compétition, derrière Antoine Griezmann. Surtout, il restera dans l’histoire comme le capitaine de la première sélection portugaise sacrée championne d’Europe.

En remportant son quatrième ballon d’or après ceux de 2008, 2013 et 2014, Cristiano Ronaldo devient le deuxième joueur le plus titré, derrière Lionel Messi. Il dépasse Michel Platini, Johan Cruyff et Marco Van Basten, récompensés à trois reprises, et entre un peu plus dans la légende.

L'impressionnant palmarès de Cristiano Ronaldo
L'impressionnant palmarès de Cristiano Ronaldo

Le classement :

1. Cristiano Ronaldo
2. Lionel Messi
3. Antoine Griezmann
4. Luis Suarez
5. Neymar Jr.

Réaction de Cristiano Ronaldo :

"Merci beaucoup", a répondu Cristiano Ronaldo en français, "fier" et "tellement heureux" de recevoir le Ballon d'Or 2016, lundi soir dans un entretien diffusé sur L'Equipe TV. "Pour moi c'est un grand honneur de recevoir mon quatrième Ballon d'Or. L'émotion est comme pour le premier, c'est un nouveau rêve qui se réalise, je n'aurais jamais imaginé dans ma vie remporter quatre fois le Ballon d'Or, je suis très content", a-t-il poursuivi en anglais. "Je voudrais savourer cet instant en ce moment, car le Ballon d'or n'est pas facile à gagner", a-t-il ajouté en remerciant ses coéquipiers du Real Madrid et de la sélection portugaise. 

Youmni Kezzouf @YoumniK