Ronaldo avec son 5e Ballon d'Or
Ronaldo avec son 5e Ballon d'Or. | Franck FAUGERE / L'EQUIPE / AFP

Cristiano Ronaldo remporte son 5e Ballon d'Or et revient à hauteur de Messi

Publié le , modifié le

Cristiano Ronaldo (Real Madrid) a remporté son 5e Ballon d’Or ce jeudi 7 décembre 2017, devant Lionel Messi (Barcelone) et Neymar (PSG). Le Portugais rejoint ainsi l’Argentin au nombre de trophées. Il succède à lui-même. Ronaldo et Messi trustent cette distinction depuis 2008. Côté Bleus Kylian Mbappé finit meilleur français, à la 7e position, devant N'golo Kanté (8e). Le troisième de l'an passé, Antoine Griezmann termine 18e. À noter la 25e place Karim Benzema.

Sans surprise. Cristiano Ronaldo a été récompensé d’une nouvelle saison riche en titres et en statistiques. "CR7" a remporté avec le Real Madrid sa 4e Ligue des champions, la deuxième de suite avec le club espagnol. Il a été d’ailleurs meilleur buteur de la compétition pour la cinquième année consécutive. Lors de la finale contre la Juventus de Turin, il avait inscrit un doublé. Par ailleurs, il a été sacré champion d’Espagne.

Accompagné de Messi et de Neymar

Le Portugais devance son adversaire de toujours, Lionel Messi. Meilleur buteur de Liga l’an passé, l’Argentin n’a pas réussi à s’illustrer en demi-finale de Ligue des champions face à la Juventus Turin, pour renverser la vapeur. Et en championnat, Barcelone a lâché le titre face à son rival, l’équipe de Ronaldo, le Real Madrid. Neymar, ancien coéquipier de "la Pulga", complète le podium. Gianluigi Buffon réalise sa deuxième meilleure performance après 2006, dans ce classement. Déterminant dans le titre de champion d'Italie et surtout dans le parcours de la Juve en Ligue des champions.

Pressenti comme le successeur de Messi, Dybala, finaliste de la Ligue des champions, termine 15e. La 16e place de Marcelo est notable. Il réalise le meilleur classement pour un latéral depuis Philipp Lahm. C’était en 2014. Absent l’an passé, Eden Hazard se place dans le top 20 pour son retour. Il profite du titre de Chelsea en Angleterre. Cavani se classe lui 11e.

2 français dans le top 10

Ce n’est plus arrivé 2006, deux Français se trouvent dans le top 10. Kylian Mbappé est le meilleur tricolore à la 7e position. "C'est incroyable, je n'avais pas espéré ça, j'avais pensé à un classement disons entre la 18e et la 30e place, c'était déjà bien, a réagi le jeune homme sur la chaîne L'Equipe. Être dans les dix premiers, c'est vraiment extraordinaire, tu rentres dans la cour des très grands, parmi les dix meilleurs joueurs sur l'année 2017". Le néo-Parisien est juste devant N'Golo Kanté, le meilleur joueur de la Premier League de la saison passée. Le troisième de l'an passé, Antoine Griezmann termine 18e. Karim Benzema termine lui à la 25e place du classement du Ballon d’Or.

Classement des 
1. Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid)
2. Lionel Messi (ARG/ Barcelone)
3. Neymar (BRA/PSG)
4. Gianluigi Buffon (ITA/Juventus)
5. Luka Modric (CRO/Real Madrid)
6. Sergio Ramos (ESP/Real Madrid
7. Kylian Mbappé (FRA/Paris SG)
8. N'Golo Kanté (FRA/Chelsea)
9. Robert Lewandowski (POL/Bayern Munich)
10. Harry Kane (ANG/Tottenham)
11. Edinson Cavani (URU/Paris SG)
12. Isco (ESP/Real Madrid)
13. Luis Suarez (URU/FC Barcelone)
14. Kevin De Bruyne (BEL/Manchester City)
15. Paulo Dybala (ARG/Juventus)
16. Marcelo (BRA/Real Madrid)
17. Toni Kroos (GER/Real Madrid)
18. Antoine Griezmann (FRA/Atletico Madrid)
19. Eden Hazard (BEL/Chelsea)
20. David De Gea (ESP/Manchester United)
21. Pierre-Emerick Aubameyang (GAB/Dortmund)
. Leonardo Bonucci (ITA/Juventus puis AC Milan)
23. Sadio Mané (SEN/Liverpool)
24. Radamel Falcao (COL/Monaco)
25. Karim Benzema (FRA/Real Madrid)
26. Jan Oblak (SVN/Atletico Madrid)
27. Mats Hummels (GER/Bayern Munich)
28. Edin Dzeko (BIH/AS Rome)
29. Philippe Coutinho (BRA/Liverpool)
. Dries Mertens (BEL/Naples)