Aubameyang, Coutinho et Sanchez
Coutinho, Aubameyang et Sanchez | Francetvsport / AFP

Coutinho à Barcelone, Aubameyang à Arsenal, Giroud à Chelsea, Saint-Etienne hyper actif, retour sur les faits marquants du mercato hivernal

Publié le , modifié le

Pourtant réputé calme, et essentiellement dédié à faire des ajustements au sein des différents effectifs, ce mercato d'hiver 2018 de football qui se termine ce soir à minuit, aura été particulièrement agité. Aussi bien en ce qui concerne les sommes dépensées, qu'en terme qualité des joueurs recrutés. C'est notamment le cas du côté de l’Angleterre et de l'Espagne...mais pas que ! Retour sur les principaux mouvements.

Jamais un mercato d'hiver n'aura été autant dynamique. Comme un symbole, c’est le FC Barcelone qui a ouvert le bal !  Heurtés à un mur l’été dernier et frustrés par le départ de Neymar à Paris, les Catalans sont revenus à la charge cet hiver, pour recruter le Brésilien Philippe Coutinho, en provenance de Liverpool. Un transfert estimé à 120 millions, et qui devrait grimper jusqu’à 160 avec les bonus, soit le plus important de l’histoire du club et le troisième au niveau mondial, après Neymar et Kylian Mbappé

Aubame, Laporte, Van Djik, les clubs anglais dans la démesure


Pour sa part, Liverpool, lui aussi, n'a pas hésité à faire sortir le chéquier. En quête d'un défenseur central à la hauteur des ambitions du club, les Reds ont enregistré l'arrivée du néerlandais Virgil Van Djik, en provenance de Southampton. Un transfert atteignant la somme record de 78,8 millions d'euros, faisant de ce joueur, le défenseur le plus cher de l'histoire.   Dans le même temps, Arsenal a craqué. A six mois de la fin de son contrat, le club londonien a laissé filer Alexis Sanchez à Manchester United, tout en réussissant à inclure Henrikh Mkhitaryan dans l’opération. L'Arménien va par la même occasion, retrouver son ancien coéquipier de Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang, arrivé ce mercredi chez les Gunners pour un montant avoisinant les 65 millions d'euros.

Les Gunners ont laissé partir leur attaquant international français, Olivier Giroud, qui s'est engagé pour un an et demi avec Chelsea. Et les Blues ont prêté par conséquent Michy Batshuayi au Borussia. Autre arrivée en Premier League, celle de Lucas, en provenance du PSG. Il s'est engagé jusqu'en 2023 avec Tottenham.

Autre symbole de ce mercato complètement fou, la signature du Français Aymeric Laporte à Manchester City pour 65 millions d'euros. Le natif d'Agen, âgé de 23 ans, est devenu le deuxième défenseur le plus cher de l’histoire derrière Van Djik (voir plus haut). Bilbao, son ancien club, n’a d'ailleurs pas mis longtemps à trouver son remplaçant, avec la signature de l’international espagnol Iñigo Martínez en provenance de la Real Sociedad pour 32M€.  
 

Bakambu entre dans l'histoire


Enfin énième gros dossier, la signature du Congolais Cedric Bakambu en Chine. Ancien joueur de Villaréal et du FC Sochaux, l'attaquant de 26 ans a rejoint le club chinois du Beijing Guoan pour 74 millions d'euros, devenant ainsi le joueur africain le plus cher de l'histoire. Rien que ça !

Côté français, l'AS Saint-Etienne a particulièrement fait parler de lui. Après Yann M'Vila, Paul-Georges Ntep, Neven Subotic et bientôt Mathieu Debuchy, les Verts ont aussi enregistré les retours de deux joueurs prêtés, comme Robert Beric et Oussama Tannane.  Si l'on ajoute à ces mouvements, les départs actés et à venir de Lacroix, Maiga, Dabo, et Pogba, l'ASSE n'est rien d'autre que le club français le plus actif lors de ce mercato. 

De son côté, Lyon a préparé l'avenir. Après le milieu de terrain Martin Terrier, prêté par Lille à Strasbourg, qui s'est engagé pour rejoindre le club rhodanien à l'issue de la saison, le latéral et capitaine nantais, Léo Dubois, l'a imité lors de cette ultime journée de mercato en France. Il arrivera à Lyon la saison prochaine.

  

Retrouvez plus d'infos sur notre live mercato.

Alexis Ibohn @AlexisIbohn