Joie U19
Les Français sont champion d'Europe U19 en titre. | AFP

Coupe du monde U20 : problèmes de riche pour la France

Publié le , modifié le

A deux semaines du début du Mondial U20 en Corée du Sud, le sélectionneur Ludovic Batelli doit composer son effectif en prenant en compte les forfaits probables de plusieurs cadres. La pépite monégasque Kylian Mbappé a déjà tourné la page des sélections de jeunes, comme Ousmane Dembélé avant lui. Plusieurs joueurs importants dans leurs clubs risquent aussi de manquer la compétition : la Ligue 1 ne sera pas terminée quand le tournoi commencera.

La France a des jeunes joueurs trop talentueux pour les sélections de jeunes. Trop de jeunes qui ont du temps de jeu en équipe première, ce qui complique grandement la tâche du sélectionneur des U20 Ludovic Batelli. A deux semaines du début de la Coupe du monde U20 en Corée du Sud (Du 20 mai au 11 juin), impossible de prédire le groupe français, qui devrait être amputé de plusieurs cadres.

Les Bleuets, champions d’Europe U19, se rendront sûrement au Mondial sans plusieurs de leurs leaders. Kylian Mbappé, qui s’était révélé lors de cet Euro l’été dernier, a déjà franchi beaucoup de paliers. Désormais sélectionné avec les A, le jeune prodige manquera probablement le Mondial U20 : son équipe de Monaco a des rendez-vous importants, et l’équipe de France dispute 3 matchs au mois de juin, avec notamment un match de qualification pour la Coupe du monde 2018. Didier Deschamps aura sans doute envie de pouvoir compter sur la pépite monégasque.

Augustin et Harit seront là

Le calendrier complique aussi la présence de Lucas Tousart. Capitaine de l’équipe U19 championne d’Europe, le Lyonnais s’est fait une place dans l’effectif de son club. En mauvaise posture en demi-finale d’Europa League, l’OL a peu de chance d’atteindre la finale. Mais si les joueurs de Bruno Génésio se qualifient, la présence de Tousart en Corée du Sud sera alors compromise : elle a lieu le 24 mai.

Les dates de la compétition, qui commence avant la fin, de la Ligue 1, embêtent également d’autres clubs. Maxime Lopez (Marseille), Allan Saint Maximin (Bastia) ou Alban Lafont (Toulouse) sont presque indispensables à leurs clubs. Rater un dernier match de Ligue 1 potentiellement décisif semble difficile à envisager. Ludovic Batelli pourra en revanche compter sur d’autres joueurs champions d’Europe U19. Amine Harit (Nantes) ou Jean-Kevin Augustin (Paris) jouent moins avec leurs clubs respectifs et pourront tenir leur rang.