Lindsey Horan et les Américains après le premier but.
Lindsey Horan et les Américains après le premier but. | Damien MEYER / AFP

Mondial féminin : Les USA remportent le choc du groupe F face à la Suède

Publié le , modifié le

Grâce à des buts de Lindsey Horan et Tobin Health, les Etats-Unis ont remporté jeudi face à la Suède leur troisième victoire en trois matches lors du Mondial féminin (2-0). Premières du groupe F, les Américaines affronteront l'Espagne en huitièmes de finale, avant de peut-être retrouver la France en quarts.

Le but ultra rapide de Lindsey Horan dès la troisième minute de jeu laissait craindre une nouvelle démonstration des USA face aux Suédoises dans le premier choc de cette Coupe du monde. Il n'en a rien été. Les Américaines se sont certes imposées (2-0) jeudi au stade Océane du Havre. Mais ce match entre les deux équipes déjà qualifiés du groupe F a été plus équilibré par la suite.

La Suède, qui souhaitait tenir le nul le plus longtemps possible, a vite dû adapter sa stratégie. Dominées physiquement, gênées à la relance, les Suédoises n'ont pas craqué trop vite au score, mais elles ont souffert pour exister dans ce match.

Record de buts marqués pour les USA

Les coéquipières de la capitaine Alex Morgan ont carrément fait le siège du but des Scandinaves à la demi-heure de jeu. Elles ont mis 50 minutes pour doubler la marque par Tobin Health, dont la frappe contrée au dernier moment par Jonna Henderson, a surpris Hedvig Lindahl (2-0, 50') alors qu'une joueuse américaine était hors-jeu au départ de l'action.

De quoi affirmer la tendance de ce match : elles n'ont pas pris la marée, mais les Suédoises n'ont jamais pu rivaliser pour la victoire avec les Américaines. De quoi aussi valider le seul enjeu de ce match, la première place du groupe F.

Cruel pour le Chili, le Brésil pour les Bleus

Avec au passage un record : 18 buts marqués sur une phase de groupes en Coupe du monde. Une marque bien alimentée par l'orgie offensive face à la Thaïlande (13-0). En huitièmes, les Américaines affronteront l'Espagne, deuxième du groupe B. Les Suédoises défieront elles le Canada, lui aussi deuxième de son groupe. 

Dans l'autre match du groupe, le Chili a péniblement écarté la Thaïlande au Roazhon Park de Rennes (2-0) Un score insuffisant, puisque les Chiliennes devaient gagner au moins 3-0 pour se qualifier à la place du Nigeria.

Cruel d'autant que Francisca Lara a heurté la barre sur penalty à la 85e minute. Un résultat qui confirme également que l'adversaire des Bleues en huitièmes sera bien le Brésil, qualifié parmi les meilleurs troisièmes avec le Cameroun, le Nigéria et la Chine.

Le programme des 8e de finale : 

Samedi :
17h30 : Allemagne - Nigeria, à Grenoble
21h : Norvège - Australie, à Nice

Dimanche :
17h30 : Angleterre - Cameroun, à Valenciennes
21h : France - Brésil, au Havre

Lundi :
18h : Espagne - Etats-Unis, à Reims
21h : Suède - Canada, à Paris

Mardi :
18h :Italie - Chine, à Montpellier
21h : Pays-Bas- Japon, à Rennes

Coupe du Monde de Football Féminin