Alex Morgan 2019 Etats-Unis
Alex Morgan | AFP

Mondial féminin : les Etats-Unis s'offrent un record face à la Thaïlande

Publié le , modifié le

Les Etats-Unis ont signé le record de la plus large victoire en Coupe du monde pour leur entrée en lice contre la Thaïlande (13-0). Alex Morgan a mené les Américaines à un large succès, avec un quintuplé.

Pas de souci pour les Etats-Unis. Si les favoris ont parfois peiné pour leur entrée en lice dans ce Mondial 2019, avec les victoires difficiles de l'Angleterre, de l'Allemagne ou le nul du Japon, les Américaines ont corrigé la Thaïlande, mardi soir à Reims. Une victoire 13-0, avec un quintuplé d'Alex Morgan, pour s'offrir le record de la plus large victoire en Coupe du monde. 

Le match : les Etats-Unis ont fait tomber le record 

Douze minutes, c'est presque un exploit pour la Thaïlande. Les éléphants de guerre, leur surnom, auront tenu douze minutes avant de concéder l'ouverture du score face aux tenantes du titre. L'inévitable Alex Morgan a profité d'un centre parfait de Kelley O'Hara pour inscrire son premier but du Mondial. Avec deux autres buts concédés avant la pause, signés Rose Lavelle et Lindsay Horan, les Thaïlandaises s'en tiraient avec les honneurs face aux ultra-favorites du tournoi. Mais la deuxième période s'est transformée en calvaire. Les Américaines ont inscrit dix autres buts, faisant tomber au passage le record. Il était jusque-là détenu par l'Allemagne, auteure d'un 11-0 face à l'Argentine en 2007. 

La joueuse : Alex Morgan prend les devants

Elle a inscrit le premier but du match et le dernier aussi. Entre ? Trois autres réalisations. Alex Morgan a fait honneur a son statut de star mondial en inscrivant un quintuplé pour ses débuts. Après un premier but de la tête, elle s'est retrouvée à la réception d'un coup franc dévié (53e, 5-0). Elle a fait se lever le public d'un superbe enchaînement contrôle, feinte, frappe pour le 8-0 (74e). Elle a profité d'un marquage trop lâche dans la surface pour placer un tir parfait dans la lucarne (81e, 10-0). Nouvelle illumination quelques minutes plus tard, avec un mini-sombrero enchaîné d'une reprise en demi-volée pour le record (87e, 12-0). Rayonnante ans le jeu, elle est également impliquée en tant que passeuse décisive sur trois autres buts. 

La suite : le Chili tremble 

Les Américaines prennent logiquement la tête du groupe F, dépassant la Suède à la différence de buts. Les Scandinaves se sont imposées dans les dix dernières minutes contre le Chili, au cours d'un match interrompu par un violent orage à Rennes. Les Sud-Américaines seront les prochaines adversaires des tenantes du titre, le dimanche 16 juin au Parc des Princes. 

à voir aussi Mondial féminin : revivez la victoire record des Etats-Unis contre la Thaïlande Mondial féminin : revivez la victoire record des Etats-Unis contre la Thaïlande

Coupe du Monde de Football Féminin