Mondial féminin : le baromètre avant les huitièmes de finale

Publié le , modifié le

Auteur·e : William Vuillez
Le baromètre avant les huitièmes de finale
Le baromètre avant les huitièmes de finale | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

On connait désormais les affiches des huitièmes de finale de cette Coupe du monde féminine ! Après trois matches de poules, il est l'heure de tirer un premier bilan, sur les équipes qui ont le plus impressionné et celles qui, au contraire, ont déçu avant la phase à élimination directe.

Elles ont impressionné :

• Les États-Unis 

Ce n'est une surprise pour personne, après cette phase de poules, la sélection des Etats-Unis s'avance comme LA grande favorite du Mondial. 3 matches, 3 victoires et 18 buts marqués pour aucun encaissé, gare à celles qui croiseront la route des Américaines, tenantes du titre de surcroît.  

• L'Allemagne 

L'Allemagne fait figure de sérieux outsider dans cette compétition. Encore plus après une phase de poules très convaincante dans un groupe piège avec l'Espagne et la Chine, où les Allemandes n'ont pas encaissé le moindre but. Elles terminent par un joli 4-0 face à l'Afrique du Sud. 

Elles ont déçu : 

• Le Japon 

Finalistes des deux précédentes éditions (victorieuses en 2011), les Japonaises ont connu un phase de poules compliquée. 4 points glanés seulement, un match nul décevant contre l'Argentine (0-0) et une douche froide pour finir : 0-2 contre l'Angleterre. 

• Le Brésil 

En voyant la poule des Brésiliennes, on ne s'attendait pas à les voir tant en difficulté. Après une victoire logique contre la Jamaïque, elles ont subi une "remontada" face aux Australiennes (2-3) alors qu'elles menaient 2 à 0. Contre l'Italie, elles ont arraché leur qualification (1-0) sur penalty. 

à voir aussi Mondial féminin : Marta sauve le Brésil et entre dans l'histoire Mondial féminin : Marta sauve le Brésil et entre dans l'histoire

Elles doivent encore confirmer : 

• Les Pays-Bas 

Victorieuses à l'Euro 2017, les Néerlandaises ont certes fait un sans faute, mais n'ont pas franchement brillé dans cette phase de poules : une victoire (1-0) dans les arrêts de jeu contre la modeste Nouvelle-Zélande et une autre pas si simple face au Cameroun (3-1). Les Néerlandaises ont terminé par un solide succès (2-1) face au Canada, dont elles devront s'inspirer en vue des huitièmes de finale. 

• La France 

Et nos Bleues dans tout ça ? Dans un groupe où elles faisaient figure de favorites, les Françaises ont tenu leur rang : 3 victoires en 3 matches. Mais après un festival 4-0 contre la Corée du Sud, les Bleues ont un peu baissé de régime : une victoire compliquée (2-1) contre la Norvège et pour finir, un timide (1-0) contre le Nigeria où elles ont peiné à conclure. En huitièmes face au Brésil, les Bleues doivent clairement marquer le coup ! 

Coupe du Monde de Football Féminin