Mondial féminin : Gaëtane Thiney fait son retour dans le XI de départ face aux Etats-Unis

Publié le , modifié le

Auteur·e : Emilien Diaz
Gaetane Thiney
Gaetane Thiney | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

A une heure du coup d’envoi du quart de finale tant attendu entre la France et les Etats-Unis, on connaît les compositions des deux équipes. Côté français Corinne Diacre a décidé de reconduire le XI vainqueur du Brésil en huitièmes de finale à une exception près, Gaëtane Thiney fait son retour parmi les titulaires à la place de Viviane Asseyi. Aucune surprise du côté des Etats-Unis, qui évolueront avec la même équipe que face à l'Espagne, toujours sans Lindsey Horan.

Absente du XI qui a débuté le huitième de finale face au Brésil (2-1, a.p) Gaëtane Thiney sera titulaire au coup-d'envoi de France-Etats-Unis, ce vendredi, au Parc des princes. Décevante depuis le début du tournoi mais intéressante lors de son entrée en jeu face à la Seleçao, la joueuse du Paris FC fait son retour parmi les titulaires, à la place de la Bordelaise Viviane Asseyi. Elle évoluera derrière Valérie Gauvin, et sera épaulée sur les côtés de l'attaque de l'Equipe de France par Eugénie Le Sommer et Kadidiatou Diani

Corinne Diacre a donc décidé de faire confiance à ses cadres pour cette rencontre décisive. La charnière centrale Wendie Renard / Griedge Mbock a également été reconduite. Amandine Henry, auteure du but salvateur face au Brésil, occupera comme à son habitude l'entre-jeu aux côtés de la joueuse de Dijon Elise Bussaglia. 

Les Etats-Unis, championnes du monde en titre, évolueront avec la même équipe que celle qui a difficilement dominé l'Espagne en huitième de finale. Comme au match précédent, la sélectionneuse Jill Ellis a décidé de se passer de la joueuse de Portland Lindsey Horan, sous la menace d'une suspension en cas de carton jaune. 

Les stars de la sélection Alex Morgan (Orlando) et Megan Rapinoe (Reign) sont évidemment titulaires en attaque aux côtés de Tobin Heath (Portland). La triplette Ertz-Lavelle-Mewis sera chargée de l'animation au milieu de terrain. A noter que les Américaines seront soutenues par un public venu en nombre au Parc des princes ce vendredi. 

Coupe du Monde de Football Féminin