Van Luteren Sugasawa Pays-Bas Japon
Van Luteren et Sugasawa à la lutte | SEBASTIAN GOLLNOW / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE

Les Pays-Bas arrachent la qualification au Japon

Publié le , modifié le

Globalement dominées par les Japonaises en huitième de finale de la Coupe du monde à Rennes, les Néerlandaises ont arraché leur place en quart grâce à un penalty accordé à la dernière minute du temps réglementaire (2-1). Les Pays-Bas affronteront l'Italie pour une place dans le dernier carré.

Il y aura donc une équipe novice en quart de finale du mondial féminin. Les Néerlandaises, championnes d'Europe en titre, n'étaient jamais allées si loin en Coupe du monde. Pourtant, leur parcours aurait pu s'arrêter à ce stade tant les Japonaises auront dominé la majeure partie du match, se créant les meilleures occasions et de loin. Mais, en dépit de toute l'expérience des Nippones, championnes du monde en 2011 et finalistes en 2015, le manque de réalisme aura été fatal à ce niveau de la compétition. 

Orange ô désespoir pour le Japon

Les Pays-Bas ont ainsi pris leur revanche sur le Japon qui les avait sortis en huitièmes de finale du Mondial-2015 et affronteront l'Italie samedi pour tenter de se qualifier pour le dernier carré. Mais le sort a été bien cruel pour les Japonaises qui avaient su recoller au score après l'ouverture du score par les "Oranje" et se procurer de belles occasions en seconde période. Mais c'est finalement un pénalty qui a permis aux Néerlandaises de l'emporter dans les toutes dernières minutes.

Ce penalty fera certainement encore couler beaucoup d'encre car la main de la défenseur japonaise était tout sauf intentionnelle. Lieke Mertens signait un doublé à la dernière seconde après avoir ouvert le score d'une magnifique aile de pigeon à la 17e minute. Entre les deux, le Japon avait égalisé juste avant la pause grâce à un duel remporté par Hasegawa (44e) et avait frappé par trois fois les poteaux au cours du match. 
 

France tv sport francetvsport

Coupe du Monde de Football Féminin