Ji So-yun
Ji So-yun | Andre Ringuette / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Corée du Sud, Norvège, Nigeria, que vaut le groupe de la France ?

Publié le

L’équipe de France débute sa Coupe du monde ce vendredi soir au Parc des Princes face à la Corée du Sud avant de défier la Norvège le 12 juin à Nice puis le Nigéria le 17 à Rennes. Mais que valent ces adversaires ?

La Corée du Sud

  • Classement mondial : 14e
  • Meilleur résultat en Coupe du monde : 8es de finale (2015)
  • Résultat au Mondial 2015 : 8es de finale

La préparation de l’équipe de Corée du sud a été très moyenne en cette année 2019. Si les joueuses de Dukyeo Yoon avaient battu la Roumanie en janvier, elles n’ont plus remporté le moindre match depuis. La Chine, l’Australie, l’Islande et la Suède l’ont battue. Le 9 avril dernier, les Coréennes ont décroché un match nul face à l’Islande, 22e au classement FIFA. Pas tout à fait une référence donc. Un chiffre donne une idée des chances de la Corée du Sud de remporter le mondial : les bookmakers anglais les ont estimées à 100 contre 1. Attention toutefois à la star de cette équipe, la joueuse de Chelsea, Ji So-yun. S’il y a un danger à surveiller, c’est bien elle.

La Norvège

  • Classement mondial : 12e
  • Meilleur résultat en Coupe du monde : Vainqueur (1995)
  • Résultat au Mondial 2015 : 8es de finale

Évidemment l’adversaire le plus dangereux dans ce groupe A pour l’équipe de France. Douzième au classement la Fifa, la Norvège s’est mise très tôt au football féminin, en atteste son succès au Mondial 1995 et ses deux quatrième places en 1999 et 2007. Mais depuis les Scandinaves sont un peu rentrées dans le rang. En 2015, elles étaient passés en 8es de finale, profitant d’un groupe faible (Allemagne, Thaïlande et Côte d'Ivoire) avant de chuter face à l’Angleterre, future troisième. La Norvège ne peut surtout pas jouir des talents d’Ada Hegerberg, Ballon d’or en désaccord avec sa Fédération.

Le Nigéria

  • Classement mondial : 38e
  • Meilleur résultat en Coupe du monde : Quarts de finale (1999)
  • Résultat au Mondial 2015 : 1er tour

A priori, l’équipe la moins forte de ce groupe A. Quoique. Seulement 38e au classement la FIFA, le Nigeria n’en est pas moins la meilleure équipe africaine. On en veut pour preuve ses 11 titres à la CAN dont trois de suite depuis 2014. Au Mondial, c’est néanmoins plus compliqué pour les Super Falcons. Un seul quart de finale, en 1999, et une palanquée de premier tour. La préparation a néanmoins été difficile avec un seul succès, contre la Roumanie, en 2019 pour un nul et deux défaites. En 2019, les Bleues l’avaient d’ailleurs emporté 8-0 au Mans face au Nigéria.

Coupe du Monde de Football Féminin