sénégal

Coupe du monde 2018 : Zoom sur le Sénégal

Publié le , modifié le

Absent du Mondial depuis son quart de finale perdu face à la Turquie lors de l'édition 2002, disputée en Corée du Sud et au Japon, le Sénégal va pouvoir regoûter aux saveurs de la Coupe du monde, en Russie. Et pour cette deuxième participation dans l’histoire du pays, les Lions de la Teranga ont une belle carte à jouer dans leur groupe H.

► Retrouvez le guide la Coupe du monde 2018

• Ambitions : Faire aussi bien qu'en 2002

Au moment du tirage au sort qui s’est déroulé le 1er décembre au Palais d'État du Kremlin, les Sénégalais, présents dans le chapeau 3, auraient pu tomber sur des adversaires plus redoutables que les Polonais, les Colombiens et les Japonais. En clair, les hommes d’Aliou Cissé s’en sont bien tirés en héritant d’un groupe à leur portée. Sadio Mané et les siens espèrent donc rejoindre les huitièmes de finale. Et pourquoi pas, aller jusqu’en quarts de finale comme en 2002.

• Le joueur à suivre : 

Pour y arriver, l'attaquant de Liverpool, Sadio Mané, devra évoluer au sommet de son art comme en club.  

• Parcours : Un dernier match mouvementé

Lors des qualifications en zone Afrique, le Sénégal a décroché son billet pour la Russie en battant l'Afrique du Sud (2-0), lors de la dernière journée. La première confrontation entre les deux équipes s'était soldée par une victoire des Sud-Africains (2-1), mais la rencontre a dû être rejouée à cause d'un penalty litigieux accordé par un arbitre suspendu à vie depuis les faits.

• Historique en Coupe du monde 

En Russie, le Sénégal va disputer sa deuxième Coupe du monde. Lors de sa première participation en 2002, il avait atteint les quarts de finale.

• Le onze type 

Coupe du monde 2018 : Zoom sur le Sénégal

• Classement FIFA

Le Sénégal est 28ème au classement Fifa. Derrière la Pologne (10e), la Colombie (16e), mais devant le Japon (60e).

• Palmarès

Meilleure performance en Coupe du monde : 1/4 de finale (2002)

Meilleure performance en Coupe d'Afrique des Nations : Finale (2002)

• L’info en plus 

Comme un symbole, Aliou Cissé, l’actuel sélectionneur, était capitaine de la sélection lors de l'épopée de 2002 qui avait vu le Sénégal créer la surprise. Pour rappel, les Lions de la Teranga avaient battu la France, alors championne du monde, en ouverture du Mondial. Aux commandes depuis 2015, l’entraîneur de 42 ans a permis à ses joueurs d'être invaincus lors des qualifications. Il fait l'unanimité au sein de son groupe.

Alexis Ibohn @AlexisIbohn