brésil

Coupe du monde 2018 : Zoom sur le Brésil

Publié le , modifié le

C’est l’une des sélections les plus attendues du Mondial en Russie, le Brésil de Tite fera partie des favoris à la victoire finale. Quatre ans après la défaite historique concédée contre l’Allemagne à la maison (7-1), les Auriverdes ont eu le temps de panser leur plaie. L’ont-ils fait ? C’est une autre question. Le Brésil court après sa sixième Coupe du monde depuis maintenant 14 ans. Il est temps de mettre fin à la disette.

► Retrouvez le guide la Coupe du monde 2018

• Ambition : La vengeance dans la peau

Le Brésil veut laver l’affront de sa dernière campagne qui s’était terminée tragiquement avec une défaite 7-1 à domicile face à l’Allemagne. Avec les talents qui composent la sélection auriverde - Neymar, Marcelo, Coutinho -, une victoire finale est largement possible. Même s’il y a deux inconnues : la forme de Neymar et la solidité mentale des Brésiliens.

• Le joueur à suivre

• Parcours

La phase qualificative a été un long fleuve tranquille pour le Brésil, qui a terminé premier du groupe sud-américain sur 10 équipes, avec 10 points d’avance sur l’Uruguay, deuxième. Autant dire que les joueurs de Tite ne rigolent absolument pas.

• Historique en CDM

Le Brésil est le pays qui a remporté le plus de Coupe du monde dans l’histoire (5). Au total, cinq victoires sur un total de 7 finales disputées. Depuis 1970, le Brésil s’est toujours hissé en phase finale de la Coupe du monde. Sur ses 12 dernières participations, il a toujours au moins atteint les quarts (excepté une élimination en huitième en 1990). C’est clairement l’une des nations favorites.

• Le onze type

Coupe du monde 2018 : Zoom sur le Brésil
© Kevin Jérault

• Classement FIFA 

Le Brésil est 2ème au classement FIFA, juste derrière l’Allemagne. C’est le meilleur classement de la poule E. Derrière la Suisse est 6ème, le Costa Rica 25e et la Serbie 35e.

• Palmarès

Meilleur résultat en Coupe du monde : Quintuple vainqueur (1958, 1962, 1970, 1994, 2002)

Meilleur résultat en Copa América : Octuple vainqueur (1919, 22, 49, 89, 97, 99, 2004, 07)

• L’info en plus

L’attaquant de la sélection et de Manchester City, Gabriel Jesus, peignait les rues de son quartier pendant la Coupe du monde 2014. Alors âgé de 17 ans, il jouait chez les jeunes de Palmeiras. C’est aujourd’hui une des stars de Premier League.

Andréa La Perna @A_LaPerna