Coupe des nations d'Océanie: Tahiti qualifié pour la Coupe des Confédérations

Publié le , modifié le

Tahiti a remporté la Coupe des nations d'Océanie de football en battant la Nouvelle-Calédonie 1 à 0 en finale dimanche à Honiara, aux Iles Salomon, décrochant ainsi son billet pour la Coupe des Confédérations 2013 au Brésil. Les Tahitiens, déjà battus trois fois en finale de la Coupe des Nations d'Océanie, n'avaient pas atteint ce stade de la compétition depuis 16 ans.

Les Tahitiens se sont imposés face aux "Cagous" néo-calédoniens, qu'ils  avaient déjà battus 4-3 en match de poule, dans cette compétition réunissant  huit équipes océaniennes et organisée intégralement aux Iles Salomon. Les Néo-Calédoniens, entraînés par l'ancien Monégasque Alain Moizan, déjà  entraîneur de la Mauritanie et du Mali, avaient éliminé en demi-finale les  favoris néo-zélandais, qui avaient participé au dernier Mondial en Afrique du  Sud.

 A la Coupe des Confédérations, en juin 2013, au Brésil, les Tahitiens se  retrouveront aux côtés du Brésil, le pays-hôte, et des vainqueurs des dernières  Coupe du monde (Espagne), Copa America (Uruguay), Coupe de la Concacaf  (Mexique) et Coupe d'Asie des nations (Japon).  Les deux derniers qualifiés seront les équipes lauréates de l'Euro 2012,  actuellement organisé en Pologne et en Ukraine, et de la Coupe d'Afrique des  Nations 2013, qui sera organisée en Afrique du Sud.

Le tirage au sort des deux poules de quatre de cette compétition sera fait  le 1er décembre à Sao Paulo. En cas de victoire de la France à l'Euro, ce  seraient donc deux "équipes de France" qui pourraient s'affronter.

Gilles Gaillard