Ronaldo sous le maillot du Portugal
Ronaldol buteur sous le maillot du Portugal face à la Russie | Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Coupe des Confédérations : Vainqueur de la Russie, le Portugal se projette vers les demi-finales

Publié le , modifié le

Dos au mur après son nul contre le Mexique, le Portugal a fait un pas vers les demi-finales de la Coupe des Confédérations en battant le pays hôte la Russie 1-0. Ronaldo a marqué le seul but de la rencontre. Dès la 8e minute de jeu, le capitaine de la Selecçao a repris de la tête au deuxième poteau un long centre de Raphaël Guerreiro, devant le défenseur Fedor Koudriachov et le gardien Igor Akinfeïev. Dans l'autre match du Groupe A, le Mexique a battu la Nouvelle-Zélande 2-1 dans un match très tendu. Portugal et Mexique occupent à égalité la tête du classement avant la dernière journée.

Le crack du Real a dans l'ensemble été le principal protagoniste du match. S'il a marqué le but de la victoire, il a aussi buté sur Akinfeïev après avoir effacé Vasin d'un passement de jambes (32e), manqué le cadre de la tête alors que le gardien avait déserté sa cage (63e) et trop enlevé une frappe en bonne position (65e). Il faut dire qu'il avait lui-même été à l'origine de ces occasions en remontant le ballon et en décalant un partenaire lui rendant la politesse. Ses coéquipiers se sont partagé les miettes offensives, comme André Silva dont la tête à bout portant était captée par Akinfeïev (50e).

Mais Ronaldo était en forme, bien entouré par les trois Silva, remplaçants dimanche et titulaires mercredi: Adrien dans l'entrejeu, Bernardo sur le côté droit et André devant, respectivement aux postes occupés précédemment par Moutinho, Quaresma et Nani. D'où un coup de fraîcheur dans le onze de départ et du mouvement dans le jeu portugais, sous l'impulsion notamment de Bernardo Silva. Du moins en première période. Car comme face aux Mexicains, le Portugal a énormément souffert en seconde période. Seule la maladresse des Russes l'a prémuni d'une nouvelle désillusion.

Le gros point noir du jour côté portugais, c'est la blessure de son arrière gauche Raphaël Guerreiro. "Il a été hospitalisé, et nous pensons qu'il s'est cassé la jambe, a indiqué le sélectionneur lusitanien Fernando Santos. Il a fait un super match. Ca pourrait avoir un impact sur le début de la prochaine saison."

Réactions

Pepe (défenseur du Portugal): "J'avais dit hier (mardi) que le Portugal respectait beaucoup cette équipe de Russie. Nous avons fait une première période exceptionnelle. C'est la première victoire du Portugal sur le sol russe, j'espère que c'est la première d'une longue série. Cette équipe mérite beaucoup mieux, c'est ce qu'on va essayer de faire: donner de la joie au peuple du Portugal".

Ronaldo (attaquant du Portugal) : "Nous sommes très heureux, c'est la première fois que le Portugal gagne en Russie. L'équipe a très bien joué, contre une équipe à domicile qui avait le soutien de son public, une équipe qui nous a pressés, mais on a été meilleurs, on a eu plus d'occasions. On a gagné, on a quatre points et il faut féliciter notre équipe."

AFP