Football pretexte illustration
. | JEAN MARC MOUCHET / DPPI media

Coupe des confédérations : un brassard noir pour l'Allemagne en hommage à Helmut Kohl

Publié le , modifié le

Les joueurs de la sélection allemande arboreront un brassard noir lors de leur match contre l'Australie en Coupe des Confédérations. Un hommage à Helmut Kohl, chancelier allemand décédé récemment.

Les joueurs de l'équipe d'Allemagne porteront un brassard noir lundi contre l'Australie en Coupe des Confédérations en hommage à Helmut Kohl, chancelier allemand de 1982 à 1998 et grand artisan de la réunification décédé vendredi à 87 ans. L'équipe allemande des U21 portera également ce signe de deuil lors de son match contre la République tchèque à l'Euro-2017 Espoirs ce dimanche en Pologne, a précisé la Fédération allemande (DFB) sur son site. 

Un Mondial et un Euro

"Helmut Kohl était membre d'honneur de la DFB et s'est justement illustré dans la relation germano-russe" au cours des années 1980 et lors de la chute du Mur de Berlin, a ajouté la DFB, en référence à la Russie où se dispute la Coupe des Confédérations qui a démarré samedi. Sous l'ère Kohl, l'Allemagne a remporté deux titres majeurs, la Coupe du monde 1990 et l'Euro-1996.

"Helmut Kohl a toujours été un grand ami du football, accompagnant chaleureusement notre équipe nationale. La réunification restera comme son grand oeuvre historique. Nous lui sommes reconnaissants pour l'unité du football et n'oublierons jamais qu'à travers son action, des équipes d'Erfurt et Münster, de Leipzig et de Munich peuvent aujourd'hui jouer au foot ensemble", a estimé le président de la Fédération, Reinhard Grindel.

"Il est venu faire la fête avec nous"

"Helmut Kohl était un homme d'Etat allemand et européen hors du commun. Je me sens proche de lui, et pas seulement autour du titre de l'Euro 1996, lorsqu'il est venu faire la fête avec nous dans le vestiaire à la fin", à Wembley, a dit pour sa part Oliver Bierhoff, actuel manager de la sélection et auteur des deux buts allemands en finale de ce tournoi (2-1 but en or contre la République tchèque). L'Allemagne, championne du monde 2014, entre en lice dans la Coupe des Confédérations contre l'Australie lundi à Sotchi (18h00 locales, 15h00 GMT).

AFP