Goretzka - Allemagne
Leon Goretzka, félicité par ses coéquipiers de la Mannschaft après son 2e but contre le Mexique | AFP- Marius Becker

Coupe des Confédérations: l'Allemagne facilement qualifiée pour la finale

Publié le , modifié le

L'Allemagne s'est facilement qualifiée pour la finale de la Coupe des Confédérations en s'imposant devant le Mexique (4-1) jeudi à Sotchi. Un doublé de Goretzka dans les premières minutes a mis la Mannschaft sur orbite dans une rencontre qu'elle a dominée face à des Mexicains inefficaces. L'Allemagne affrontera dimanche en finale le Chili, qui a éliminé la veille le Portugal aux tirs au but.

L'Allemagne va connaître sa première finale dans cette compétition alors qu'elle ne compte que trois champions du monde dans ses rang, et aucun de ses cadres sacrés à Rio en 2014.

Goretzka fait coup double


C'est le jeune Goretzka qui a fait la différence au sein d'une classe biberon allemande décidément surprenante, dont il est devenu l'un des détonateurs avec un doublé très précoce qui a fait basculer le match. Il a d'abord ouvert le score d'une frappe sans contrôle après un relais avec Henrichs (6e), puis a doublé la mise  sur une passe en profondeur de Werner (8e). A peine dix minutes de jeu, et déjà 2-0!  Le milieu de Schalke est désormais le meilleur buteur du tournoi avec trois réalisations, ex-æquo avec son coéquipier Werner. Lequel Wernern très remuant durant toute la partie, y est aussi allé de son but à l'heure de jeu , à la réception d'un centre en retrait de Hector lancé par Draxler,

Groggys, les Mexicains n'ont eut quelques réactions que dans le dernier quart d'heure de la première période, avec Jonathan Dos Santos à la manoeuvre, et Chicharito qui a trouvé la barre, tout comme Jimenz d'ailleurs à un quart d'heure du terme. Les Mexicains sont tout de même parvenir à réduire l'écart sur une frappe soudaine, lointaine et flottante de Fabian, sur laquelle Ter Stegen, qui jusqu'alors avait eu de la baraka, ne pouvait rien faire. Dans la minute suivante, les Allemands alourdissaient le score par Younes, comme pour donner un peu plus d'ampleur à leur victoire.