L'entraîneur de Bordeaux Willy Sagnol
L'entraîneur de Bordeaux Willy Sagnol | JEAN PIERRE MULLER / AFP

Toulouse-Bordeaux : un derby de la Garonne pour viser l'Europe

Publié le , modifié le

C’est l’un des chocs des 16e de finale de la Coupe de la Ligue : Bordeaux se déplace à Toulouse ce mardi (21h00 sur France 4 et FrancetvSport). Ce derby de la Garonne sera le premier de la saison, mais pas le dernier de la semaine, puisque les deux équipes s'affronteront à nouveau dimanche.

RETROUVEZ EN DIRECT A PARTIR DE 21h00 SUR FRANCETV SPORT LE MATCH ENTRE TOULOUSE ET BORDEAUX

Privés de Coupe d’Europe cette saison, les Girondins, actuels 6e de Ligue 1, ont réalisé un excellent début de championnat, avant de marquer le pas (seulement deux victoires en huit rencontres). Face au FC Toulouse, les hommes de Willy Sagnol auront à cœur de mettre un terme à cette mauvaise série, qui les a fait rétrograder de la 1e à la 6e place du championnat. Généralement la Coupe de Ligue réussit plutôt bien à Bordeaux, qui est le club ayant disputé le plus de finales de ce trophée, avec au compteur trois succès (2002, 2007, 2009) et tout autant de défaites (1997, 1998, 2010).

Le FC Toulouse a eu moins de succès en Coupe de la Ligue ; on dénote juste une demi-finale en 2010, perdue face à l’Olympique de Marseille après prolongations (1-2). L’équipe d’Alain Casanova est actuellement 12e de Ligue 1, avec 14 points, et elle vient de perdre 2-0 contre Lens. 

Une victoire dans ce match permettrait à l’une des deux équipes de se rassurer et repartir du bon pied. Hasard du calendrier, les deux clubs seront à nouveau face à face ce week-end, au stade Chaban-Delmas cette fois pour la 12e journée du championnat.

Les autres matches

Ce mardi toujours dans le cadre des 16e de finale, Lorient se rendra à Evian Thonon-Gaillard. Montpellier et Reims affronteront respectivement Ajaccio et Arles-Avignon. Clermont ira jouer Caen, comme Laval se rendra à la Beaujoire pour y défier Nantes. Les deux autres clubs de Ligue 2, Créteil et Auxerre, joueront contre deux équipes actuellement en difficulté en première division, à savoir Lens (16e) et Bastia (18e).

Gagner la Coupe de la Ligue permet une qualification automatique à la Coupe d’Europe UEFA. Les équipes françaises qui la jouent actuellement (PSG, Lille, Monaco, St Etienne, Lyon et Guingamp), n’entreront lice qu'au stade des 8e de finale (16 et 17 décembre prochains). Les quarts se disputeront les 13 et 14 janvier 2015, et la finale le 11 avril prochain, où l’on connaîtra le successeur du Paris Saint-Germain.

Les autres 16e de finale de la Coupe de la Ligue

Mardi 28 octobre
Nice - Metz
Reims (L1)- Arles-Avignon (L2)
Montpellier (L1) - Ajaccio (L2)
Caen (L1) - Clermont (L2)
Nantes (L1) - Laval (L2)
Lens (L1) - Créteil (L2)
Bastia (L1) - Auxerre (L2)

Mercredi 29 octobre
Rennes - Marseille
Evian - Lorient

Mathilde L'Azou

francetv sport @francetvsport