Le Rennais Ndombe face aux Toulousains Yago et Sangare
Le Rennais Mubele Ndombe au contact des Toulousains Steeve Yago et Ibrahim Sangare | AFP - JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Rennes retrouve la demi-finale de Coupe de la Ligue en arrachant la victoire sur Toulouse

Publié le , modifié le

Au Roazhon Park de Rennes, le quart de finale de Coupe de la Ligue entre les Rennais et les Toulousains s'est soldé par un festival offensif, et une qualification arrachée dans les dernières minutes par les Bretons (4-2). Entre deux équipes peu réputées pour leurs envolées offensives en Ligue 1, deux coups de billard, sur l'ouverture du score et le 3e but des hommes de Lamouchi, ont fait pencher la balance. Le Stade rennais retrouve une demi-finale de Coupe nationale pour la première fois depuis 2013, et sa finale en Coupe de la Ligue.

Rennes a encore le droit de rêver. Vainqueur de la Coupe de France 1965 et 1971, le club breton peut encore envisager d'agrandir son palmarès. En se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue, l'équipe de Sabri Lamouchi a mis fin à quatre saisons sans le moindre dernier carré. En 2013, Rennes avait atteint la finale de cette même Coupe de la Ligue, mais c'est Saint-Etienne qui avait soulevé le trophée. Le chemin est encore ouvert, mais cela sera difficile, comme l'a été cette qualification.

Car malgré une ouverture du score à son avantage, fruit d'une sacrée partie de billard à plusieurs bandes conclue par un but contre son camp de Yago (21), les Bretons ont souffert. Ils auraient déjà pu écoper d'un penalty sur l'action suivante, mais l'arbitre en décidait autrement sur une action litigieuse, et malgré le recours à la vidéo. C'était partie remise, avec un embrasement des surfaces de réparation en fin de 1re période et une égalisation de Sylla (40e) pour le TFC, suivie de près par un nouvel avantage pris par le Stade Rennais grâce à Bourigeaud (42e). Les Toulousains revenaient une deuxième fois au score par Sanogo (63e), avant que Hunou profite d'un coup franc de Bourigeaud, contré par un défenseur, pour hériter avec bonheur du ballon pour le pousser dans les filets (86e). Et le jeune joueur formé à Rennes réalisait le doublé en toute fin de rencontre (90e).

Rennes rejoignait ainsi Monaco parmi les qualifiés pour les demi-finales de cette Coupe de la Ligue.