Saïd et Henrique célébrant le 2e but de Rennes
Saïd et Henrique célébrant le 2e but de Rennes | PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Rennes au bout du suspens, Marseille, Toulouse et Nancy se qualifient pour les 8es de finale

Publié le , modifié le

Rennes s’impose dans le derby breton attendu des 16es de finale de la Coupe de la Ligue, contre Lorient (3-2), suite à un temps additionnel complétement fou. Les « Rouge et Noir » se qualifient pour le stade des huitièmes de finale et se déplaceront sur la pelouse de Monaco.

Des buts, encore des buts. A l'image de l'ensemble des 16es de finale de la Coupe de la Ligue, la rencontre entre Rennes et Lorient a été riche en réalisation. Pourtant, les locaux ont mis du temps à ouvrir le score et se sont montrés moins entreprenant que les visiteurs. Le premier but est inscrit par Pedro Henrique (16e), suite à un corner. Wesley Saïd marque un lob majestueux pour enfoncer un peu plus les Merlus (59e). Ces derniers réduisent le score sur penalty par Waris (84e).

C’est alors qu’on rentre dans le temps additionnel du match. Le moment où tout va basculer. Lautoa égalise dans à 92e, sur coup-franc, après une mauvaise sortie de Costil. Les supporters rennais pensent se diriger vers une séance de tirs au but, mais quelques instants plus tard, Pedro Henrique en décide autrement et marque le but de la victoire dans les dernières secondes. Le Roazhon Park peut exulter, son équipe se qualifie pour les huitièmes de finale. Ils iront sur la pelouse de Monaco.

Marseille passe, Dijon à la trappe

De son côté,  Marseille se qualifie à Clermont (2-1),  dans la douleur après une partie très disputée. Rudi Garcia jouait son deuxième match à la tête de l'OM. Il obtient une victoire précieuse dans l'objectif de cette compétition, qui sera le chemin le plus court pour une qualification européenne. Mais celle-ci a été difficile. Marseille ouvre le score par Machach. Au retour des vestiaires, les locaux égalisent grâce à Centonze. Mais Gomis va délivrer les Olympiens à la 68e. Les Marseillais se déplaceront une nouvelle fois au prochain tour, à Sochaux (L2)

Les autres rencontres :

Nancy cartonne contre Caen (4-2) et Toulouse se défait d'Auxerre (1-0).  Sochaux élimine Dijon aux tirs au but (1-1 (5-4)). Guingamp  et  Metz se sont aussi qualifiés grâce à la séance de pénalty, respectivement contre Bastia et contre le Paris FC.

Les affiches des 8es :

Saint-Etienne (L1) - Nancy (L1)

Metz (L1) - Toulouse (L1)

Monaco (L1) - Rennes (L1)

Nantes (L1) - Montpellier (L1)

Lyon (L1) - Guingamp (L1)

PSG (L1) - Lille (L1)

Bordeaux (L1) - Nice (L1)

Sochaux (L2) - Marseille (L1)

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu