Proche de ne pas participer à la Coupe d'Europe, l'OL au bord du gouffre

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Les Lyonnais pourraient ne pas participer à une Coupe d'Europe la saison prochaine
Les Lyonnais auront fort à faire face à l'un des grands favoris de la compétition. | FRANCK FIFE / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Battu par le PSG en finale de la Coupe de la Ligue vendredi soir au Stade de France (0-0, 6-5 t.a.b.), l'Olympique Lyonnais a vu la possibilité d'une qualification en Ligue Europa s'échapper avec cette défaite. Présent sur la scène continentale lors des 22 dernières années, Lyon se retrouve au bord du gouffre alors qu'une non-participation à une Coupe d'Europe pourrait avoir un impact considérable sur le modèle économique du club. Pour s'assurer une place en Europe la saison prochaine, l'OL doit remporter la Ligue des champions lors du Final 8 en août. Une mission quasiment impossible.

Pour la première fois depuis la saison 1996-1997, l'OL sera-t-il absent de la scène continentale ? La question et cette série - 22 participations consécutives en Coupe d'Europe - peuvent donner le vertige à tout un club. Vendredi soir, après la défaite en finale de la Coupe de la Ligue contre le Paris Saint-Germain (0-0, 6-5 t.a.b), Lyon a vu s'éloigner un peu plus la perspective d'une participation à une Coupe d'Europe la saison prochaine. Exit le 2e tour de qualification en Ligue Europa offert par une victoire en Coupe de la Ligue, place aux doutes.

La Ligue des champions comme dernier espoir

Chaque année, la présence en Coupe d'Europe est essentielle pour l'OL. Un prérequis pour le modèle économique du club, qui cherche à performer sur la scène continentale tout en touchant les lucratives primes de participation à ces compétitions. Si l'OL a été éliminé deux fois en tours de qualification en 2013 et 2014, respectivement en Ligue des champions et en Ligue Europa par la Real Sociedad et l'Astra Giurgiu, une non-participation, même à des tours de qualification, serait un désaveu terrible pour le club dirigé par Jean-Michel Aulas. Le président lyonnais a d'ailleurs dénoncé avec véhémence ces derniers mois la décision de ne pas terminer la saison de Ligue 1, qui a enterré les espoirs d'une qualification en Coupe d'Europe par le championnat.

à voir aussi Coupe de la Ligue : Revivez le sacre du PSG face à Lyon au bout du suspense Coupe de la Ligue : Revivez le sacre du PSG face à Lyon au bout du suspense

Pour l'OL, le dernier espoir d'une qualification européenne pour la saison 2020-2021 repose sur une victoire finale en Ligue des champions. Pour cela, Lyon devra d'abord s'assurer une place pour le Final 8 qui se disputera à Lisbonne du 12 au 23 août en confirmant la victoire au match aller contre la Juventus le 26 février dernier (1-0). "Il faudra qu'on soit meilleur pour marquer à Turin, mais cette finale est une bonne base de travail pour ce match", a déclaré Rudi Garcia, l'entraîneur de l'OL, en conférence de presse à l'issue de la finale.

Opération commando à Turin

De son côté, Marcelo, le défenseur brésilien de l'OL, s'est montré enthousiaste en conférence de presse : "Nous sommes tristes ce soir parce que nous avons montré que nous sommes une vraie équipe. On a joué au même niveau que le PSG. (...) Il y a donc beaucoup de choses positives, et maintenant on doit penser au match contre la Juventus." Contre le champion d'Italie, l'OL jouera donc son va-tout pour espérer participer à la Coupe d'Europe la saison prochaine. Mais les Lyonnais devront encore remporter trois matches, y compris la finale, pour obtenir une place en Ligue des champions la saison prochaine.

à voir aussi Coupe de la Ligue : L'OL vise une victoire en finale pour une participation essentielle en Coupe d'Europe Coupe de la Ligue : L'OL vise une victoire en finale pour une participation essentielle en Coupe d'Europe

Un objectif qui s'annonce particulièrement ardu, même si l'OL a montré des qualités ce vendredi, après plus de trois mois sans jouer en compétition officielle. Interrogé sur une potentielle absence en Coupe d'Europe la saison prochaine, Rudi Garcia a choisi le pas de côté : "Posez-nous cette question quand on sera éliminés de la Ligue des champions". Alors qu'il assure depuis plusieurs semaines, comme son président, que l'OL sera présent sur la scène continentale lors de l'exercice 2020-2021, l'entraîneur lyonnais n'a donc plus le choix. L'opération commando de l'OL débutera vendredi prochain à Turin, en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions. Une mission impossible, pour tenter de maintenir une série longue de 22 ans, qui embrasse la trajectoire d'un club qui a marqué le football français de ce début de siècle.

à voir aussi Finale de la Coupe de la Ligue : Paris Saint-Germain, vous reprendrez bien une Coupe ? Finale de la Coupe de la Ligue : Paris Saint-Germain, vous reprendrez bien une Coupe ?

Coupe de la Ligue