PSG Toulouse Ibrahimovic
Ibrahimovic au duel avec le Toulousain Jean Akpa-Akpro lors du dernier match de championnat en novembre dernier | AFP - Thomas Samson

Paris-Toulouse : jamais deux sans trois

Publié le , modifié le

Toulouse et Paris s'affrontent pour la troisième et dernière fois en onze jours en demi-finale de Coupe de la Ligue ce soir à 20h50 (sur F3, Francetvsport et ses applications mobiles. Les Parisiens ont remporté les deux manches précédentes malgré une belle résistance des Toulousains. Troisième et dernier acte d'une pièce de théâtre qui peut toujours nous réserver une surprise.

Après une pause dans leur série d'affrontements,  Paris et Toulouse se retrouvent pour la troisième fois en onze jours. Ils ont lutté en Coupe de France, en Ligue 1, il ne reste plus que la Coupe de la Ligue. Paris, avec le frein à main, a remporté les deux premières manches (1-0 en coupe, 2-1 en championnat). Une demi-finale pour obtenir un billet pour le Stade de France et jouer la finale face à Lille, large vainqueur de Bordeaux (5-1). 

Tournent les gardiens

Les coupes nationales sont souvent l’occasion pour les clubs de faire jouer leur second gardien, rotation impossible en championnat. Toulouse et Paris n’échappent pas à la règle. Depuis le début de saison, Salvatore Sirigu est titulaire pour ces compétitions. Mais l’Italien s’est blessé à l’adducteur droit mercredi dernier lors du deuxième acte entre Toulouse et Paris, en Coupe de France. Nicolas Douchez, habituel troisième gardien en Ligue 1 et remplaçant en coupe, devrait donc disputer son premier match de la saison ce soir. Du côté de Toulouse, Mauro Goicoechea et Ali Ahamada se partageaient les Coupes depuis qu’Alban Lafont est passé numéro un. Alors que Goicoechea se contentait de la Coupe de France, il sera titulaire ce soir. Ahamada est en partance vers Kayserispor, un départ "« en cours de négociations" selon l’entraîneur toulousain Dominique Arribagé. Ahamada, 24 ans, aurait déjà dû rejoindre la Turquie mi-décembre mais un imbroglio l’avait fait rester un mois de plus au "Téfécé".

Des absents, toujours des absents

Outre le turnover des gardiens, les entraîneurs doivent également composer leur onze en prenant en compte les absents. Le capitaine parisien Thiago Silva "n’est pas encore tout à fait prêt" selon Laurent Blanc. L’entraîneur du PSG a également annoncé les forfaits probables du milieu Marco Verratti et de Javier Pastore, même s’ils ont repris l’entraînement. Pour Grégory van der Wiel, le retour sera plus long. Le latéral a été opéré de l’appendicite dimanche et devrait manquer "un petit mois" selon Blanc. Enfin, le défenseur central Marquinhos pourrait revenir sur les terrains ce soir. Toulouse compte deux suspendus : le capitaine Jean-Daniel Akpa-Akpro et le défenseur central Issa Diop ont récoltés trois cartons jaunes en moins de dix matchs. Le défenseur central Jean-Armel Kana-Biyik, touché au quadriceps depuis début décembre, sera lui aussi absent.

Toulouse veut y croire

Après la déculottée face à Monaco (0-4), Dominique Arribagé espère une réaction dès ce soir. De son côté, Paris reste sur une démonstration contre Angers (5-1). Malgré l’ampleur de la tâche, il veut y croire : "On a su démontrer qu'on était capables de les mettre en difficulté mais on a perdu deux fois donc à nous de faire mieux pour espérer se qualifier." Troisième et dernière chance de faire tomber l’ogre parisien. Même si les Toulousains auront sans doute dans un coin de la tête le match du week-end prochain face à Guingamp, adversaire pour le maintien.