Nantes ne se fera pas avoir deux fois

Nantes ne se fera pas avoir deux fois

Publié le , modifié le

Déjà écartés de la Coupe de France par les Niçois la semaine passée (0-2), les Canaris, auteurs d'une première partie de saison surprenante (6e), comptent bien rendre aux Azuréens la monnaie de leur pièce ce soir, en quarts de finale de la Coupe de la Ligue (18h30). Dans le même temps, Troyes défendra l'honneur de la Ligue 2 contre les Savoyards d'Evian Thonon-Gaillard.

Suivez en direct le quart de finale de la Coupe de la Ligue Nantes-Nice à 18h30 sur Francetv Sport

Suivez en direct le quart de finale de la Coupe de la Ligue Nantes-Nice à 18h30 sur Francetv Sport

En Ligue 1, Niçois et Nantais connaissent des trajectoires diverses. Promus mais 6e de Ligue 1, les joueurs de Der Zakarian ont réalisé une première partie de saison bien au delà de leurs espérances. Côté Niçois, c'est exactement l'inverse : 4e au classement final la saison passée, les partenaires de Cvitanich trônent aujourd'hui à une piteuse 14e place. 

Pourtant, le 5 janvier dernier, la logique statistique a fui la confrontation en Nantes et Nice, opposés en 32e de la Coupe de France. Les Canaris, rapidement menés au score à la suite d'une erreur de Zelazny qui profitait à Digard (8e), concédait un deuxième but de Christian Bruls en toute fin de match (88e). Cela dit, entre temps, les Azuréens ont ramené un triste match nul de Rennes, pendant que Nantes se refaisait une santé avec un duo inattendu, puisque, face à Lorient (battu 1 à 0 en L1) Djordjevic s'est fait passeur décisif  pour... Bangoura, le revenant. 

Troyes, pour l'honneur de la Ligue 2

Enfin, dans cette Coupe de la Ligue, le rôle du "petit poucet" -bien que  l'expression soit un peu galvaudée dans une compétition réservée aux clubs professionnels - est joué par Troyes, équipe de L2, qui recevra Evian. Les Haut-Savoyards n'auront peut-être pas toute leur attention fixée sur cette Coupe, étant donnée leur situation préoccupante en championnat. L'équipe de Pascal Dupraz n'est plus qu'à trois points du premier relégable, Valenciennes. Aussi, les Savoyards présentent une différence de buts qui risque de lui causer bien des frayeurs (-14 contre -10 à Valenciennes). Les demi-finales sont prévues les 4 et 5 février alors que la finale aura lieu le 19 avril au Stade de France. Le tenant du titre, Saint-Etienne, a été éliminé au tour précédent.

Suivez en direct le quart de finale de la Coupe de la Ligue Troyes-Evian TG à 18h45 sur Francetv Sport

Jean Charbon