nicolas nkoulou om
Nicolas Nkoulou, le défenseur central de l'Olympique de Marseille. | NICOLAS TUCAT / AFP

Marseille veut se relancer à Toulouse, Guingamp reçoit un Lille ressuscité

Publié le , modifié le

Outre le PSG-OL, deux autres matchs sont au programme des quarts de finale de Coupe de la Ligue. Marseille, à la peine depuis le début de l'année, affronte Toulouse. De son côté, Lille en pleine remontée au classement de Ligue 1 se déplace à Guingamp.

L’OM cherche son second souffle face à Toulouse (17h, France 4 et francetvsport.fr)

Aux championnats du monde d’aviron, les Marseillais seraient sûrement mieux classés qu’en Ligue 1 (11e). Les Olympiens rament comme jamais depuis le début d’année et enchaînent les performances piteuses et soporifiques. Le quart de finale de Coupe de la Ligue contre Toulouse est l’occasion de s’offrir une bouffée d’air frais. Et vu la position de l’OM en championnat, une coupe nationale semble le meilleur moyen de se qualifier pour l’Europe. Mais l’entraîneur marseillais Michel doit composer avec les nombreux absents : Alessandrini, Mendy, Cabella, Dja Djédjé, Sarr, De Ceglie et Ocampos. De l’autre côté, Toulouse pourra compter sur son homme en forme : Wissam Ben Yedder. Boudeur et à la peine depuis son transfert avorté vers Séville l’été dernier, WBY a remis le bleu de chauffe ces dernières semaines : six buts sur les six derniers matchs, dont un triplé contre Reims samedi. Pas sûr que le buteur tunisien, d’ailleurs convoité par l’OM, soit encore là à la fin du mois. Ben Yedder est sur une bonne série, Toulouse aussi ! Le Téfécé n’a perdu qu’un seul de ses huit derniers matchs (quatre victoires, deux nuls). Toulouse pointe malgré tout à la 19e place de Ligue 1 à cause d’un début de saison raté (une victoire en quinze matchs).

Le LOSC veut prolonger sa lune de miel contre Guingamp (18h45, France 4 et francetvsport.fr)

Si Toulouse est sur une bonne série, que dire de Lille. Les Nordistes revivent depuis l’arrivée de Frédéric Antonetti : une seule défaite sur les douze derniers matchs (six victoires, cinq nuls). Les Lillois sont aujourd’hui 13e de Ligue 1 après avoir été empêtrés dans le bas du classement. Parmi les artisans de ce renouveau : Yassine Benzia. L’attaquant formé à Lyon a inscrit cinq buts sur ses sept derniers matchs. Quoi de mieux qu’une qualification en demi-finale de Coupe de la Ligue pour poursuivre cette bonne période ? Guingamp, leur adversaire du jour, est à la peine en championnat avec une piteuse 19e place. Mais leur deux seules victoires sur les huit derniers matchs ont été en coupe. En huitième de Coupe de la Ligue contre Nice (2-2, 4-3 aux tirs au but) et en 32e de Coupe de France contre l’US Chantilly (4-0). Les Guingampais restent aussi sur un nul 0-0 contre Marseille en Ligue 1. Un match à la portée du LOSC, mais gare au faux pas.