Lyon veut sa finale

Lyon veut sa finale

Publié le , modifié le

Les Lyonnais négocient un déplacement compliqué du côté de Lorient et son terrain synthétique, en demi-finales de la Coupe de la Ligue. Un temps machine à gagner, l'OL n'a plus ramené de titre depuis la saison 2008 et rêve d'une nouvelle ligne au palmarès pour lancer un nouveau cycle de victoire comme en 2001. De leur côté, Les Bretons rêvent de revoir le Stade de France comme en 2002.

SUIVEZ EN DIRECT DES 20H40 LA DEMI-FINALE DE LA COUPE DE LA LIGUE LORIENT - LYON

Les deux équipes ont déjà inscrit leur nom au palmarès de la Coupe de la Ligue. En 2001 pour Lyon, en 2002 pour Lorient. Bien évidemment, les deux formations veulent retrouver le parfum du Stade de France. Comme Marseille, l'OL est toujours en course dans les quatre compétitions: Ligue 1 (4e), Ligue des champions (huitièmes), en Coupe de France (huitièmes) et en Coupe de la Ligue (demi-finales). Cependant, les Lyonnais alternent le bon et le moins bon cette saison. Les deux dernières défaites (à Montpellier et à Valenciennes, 1-0 à chaque fois) ont montré les difficultés rhodaniennes pour poser le jeu dès que l'équipe était en difficulté physiquement. Vainqueur en championnat chez les Lorientais (0-1), Lyon devra en plus se réadapter au terrain synthétique.

Casse-tête dans l'axe

En défense, l'entraîneur Rémi Garde doit se creuser les méninges. Dejan Lovren, victime d'une tendinite aux deux tendons d'Achille, poursuit des soins alors que Bakary Koné n'est pas encore rentré de la CAN. Ni Sidy Koné. L'OL espère récupérer Bakary Koné (un avion affrété spécialement devrait ramener le joueur à temps). Sinon, il devrait aligner pour la sixième fois d'affilée la charnière Gonalons-Umtiti ou remettre Cris, de nouveau sur pied. Sa titularisation permettrait de faire remonter Gonalons dans l'entrejeu. Le milieu de terrain Kim Källström, suspendu samedi lors de la victoire contre Dijon (3-1), fera probablement son retour. Pas de problème en attaque où Lopez, Gomis, Lacazette et Briand sont en pleine forme.

Lorient ne gagne plus

La Coupe de la Ligue est une bouffée d'oxygène dans la période actuelle. Les Merlus restent en effet sur une série de 7 matches sans succès en Ligue 1 (4 défaites et 3 nuls) pour une seule victoire en Coupe de la Ligue justement, au Mans (L2). Pas de quoi être rassuré avant la réception d'une grosse cylindrée. Les Lorientais ont du mal à retrouver l'efficacité dans leur jeu qui a fait merveille la saison passée. Christian Gourcuff pourra compter sur ses deux recrues du mercato, l'arrière droit Lamine Gassama, transféré de… Lyon, et l'attaquant Ladislas Douniama (Guingamp) pour ce match. Absents contre Sochaux samedi (1-1), ils devraient même être titularisés. Pour apporter un plus. 

Mathieu Baratas