Gonalons Toulalan
Gonalons et Toulalan ont joué ensemble à Lyon. Désormais, les voilà adversaires. | DR

Lyon et Monaco veulent assurer l'Europe

Publié le , modifié le

Lyon reçoit Monaco ce soir à 21h00 (sur France 3 et Francetvsport) pour le "choc" de ces 8e de finale de la Coupe de la Ligue. Entre des Lyonnais solidement accrochés à la 3e place du championnat et des Monégasques en net regain de forme depuis plusieurs semaines (qualification pour les 8e de finale de la C1, 6e place en championnat), l'affrontement promet beaucoup pour pouvoir continuer l'aventure et pouvoir décrocher un sésame pour l'Europe.

L’un n’a plus « que » les deux coupes françaises et le championnat au programme, tandis que l’autre va affronter Arsenal en 8e de finale de la Ligue des champions. Mais à l’heure actuelle, Lyon est troisième de Ligue 1, quand Monaco pointe à la 6e place, avec 29 points. Le championnat est encore long et la qualification européenne, que ce soit en Ligue des champions ou en Europa League, n’est pas garantie. C’est pourquoi les deux clubs souhaitent à tout prix réussir leur campagne de Coupes : afin de s’assurer un avenir continental. Hubert Fournier, l’entraîneur de l’OL, a confirmé en conférence de presse que « l’objectif de la saison, c’est d’être européen. » Et la première marche de ce chemin est à franchir ce soir (à suivre en direct).

Toulalan et Gonalons, patrons de la défense​

Jérémy Toulalan, ancien joueur clef de l’OL (entre 2006 et 2010), désormais maître à joueur du club de la Principauté, explique sa motivation à gagner le trophée : « La Coupe de la Ligue est le seul titre qui me manque en France ». D’ailleurs l’ancien défenseur de Malaga (2011-2013) va recroiser sur le terrain Maxime Gonalons, le Gone de 25 ans capitaine de l’équipe rhônalpine. Tous deux ont évolué ensemble avant le départ de Toulalan pour la Liga espagnole, ce dernier partageant son expérience au plus jeune. Désormais dans deux équipes opposées, les deux joueurs se ressemblent de par leur vision du jeu et leur disposition dans l’équipe, comme le racontait Hubert Fournier : « Le rôle de Maxime Gonalons à l’OL se rapproche effectivement de celui de Jérémy à Monaco. Il est un élément capital dans ce groupe ».

Reste à savoir qui des deux parviendra à s’imposer, pour faire un pas de plus vers la qualification européenne tant désirée.

Les autres 8e de finale sur France 3 et Francetvsport (à chaque région son match)

Lorient-Saint-Etienne (18h45)

Arles-Avignon-En Avant Guingamp (21h00)

Ajaccio-PSG (21h00)

Lille-Bordeaux (21h00)

Rennes-Créteil (21h00)