ballon football pretexte filets 042010
. | AFP-Marcou

L'UCPF veut maintenir la Coupe de la Ligue

Publié le , modifié le

L'Assemblée Générale de l'Union des clubs professionnels de football s'est prononcée jeudi en faveur du maintien de la Coupe de la Ligue lors des quatre prochaines saisons, à condition d'avoir des recettes télévisuelles et marketing équivalentes, a annoncé le président de l'UCPF Jean-Pierre Louvel.

Cette décision, "prise à une très large majorité avec quatre votes contre, une abstention", doit encore être validée par l'assemblée générale de la Ligue de football professionnel, vendredi. Mais cette ratification ne fait aucun doute, l'AG de la LFP étant composée des clubs professionnels.

"On a demandé que les recettes TV et marketing soient au minimum égales voire supérieures à ce qu'elles sont actuellement", a indiqué M. Louvel. "Si elles devaient être inférieures, nous ne poursuivrions pas la Coupe de la Ligue." L'appel d'offres pour les droits télévisuels devrait être lancé "très rapidement", selon M. Louvel. Les droits actuels sont détenus par France Télévisions. Interrogé sur un intérêt d'Al-Jazira Sport, qui a déjà acquis une partie des droits de la L1 et de la Ligue des champions à partir de la saison prochaine, M. Louvel a déclaré qu'il pouvait "y avoir des surprises", la chaîne qatarie étant "un acteur important actuellement." "France TV s'est positionnée pour garder cette Coupe de la Ligue mais il n'est pas exclu que d'autres acteurs veuillent se positionner aussi", a-t-il ajouté.

Les clubs professionnels sont par ailleurs revenus à un système de tirage au sort intégral en Coupe de la Ligue tout en maintenant l'entrée en lice des clubs "européens" en 8e de finale. Ils ont également décidé de lever l'obligation pour les clubs d'inscrire sur la feuille de match au moins sept joueurs retenus lors des deux dernières rencontres officielles de leur équipe, "pour laisser les entraîneurs libres de composer les équipes qu'ils souhaitent", a précisé M. Louvel.

AFP