portrait joueurs lorient bordeaux 2010
Les Lorientais tout sourire. | AFP - TANNEAU

Lorient/Brest, un derby pour une qualif

Publié le , modifié le

Le derby breton est la principale affiche des premiers 16e de finale de la Coupe de la Ligue disputés mardi. Entre des Lorientais moins souverains que la saison dernière et des Brestois qui surprennent agréablement, le choc promet beaucoup (france 4, 20h45). Dans les autres matches, Nîmes, 15e de L2 accueille Valenciennes, qui compte beaucoup d'absents alors qu'Ajaccio et Le Havre, respectivement 10e et 8e de L2, s'affrontent en Corse.

SUIVEZ EN DIRECT LORIENT/BREST SUR FRANCE 4

Un match de coupe ne ressemble jamais à un match de championnat. Et c'est tant mieux serait-on tenté de dire à propos de ce Lorient/Brest de mardi en 16e de finale de la Coupe de la Ligue. Cette affiche entre l'équipe phare du Morbihan et le club numéro 1 du Finistère est une revanche de la 5e journée de Ligue 1 quand les deux équipes s'étaient neutralisées sur le terrain des Brestois (0-0) au terme d'un spectacle pénible pour les supporters des deux camps. Absence de prises de risques, tactique défensive et satisfaction pour le partage des points avaient marqué ce derby qui n'en est pas vraiment un (les deux clubs n'entretiennent pas d'inimitié au contraire de Brest et Guingamp par exemple).

Depuis ce match triste à mourir, les Brestois, qui restent sur trois matches sans encaisser de but, se sont bien relancés avec un succès 2-0 à Nancy. Lorient en revanche s'est incliné à domicile face à Caen (1-0). Christian Gourcuff devrait faire tourner son effectif et certains remplaçants habituels (Baca, Diarra, Dubarbier) pourraient être titularisés, alors que certains jeunes comme Coquelin, Mulumba ou l'ancien Brestois Autret pourraient également jouer. Pour ce deuxième match d'affilée sur synthétique, Alex Dupont devrait aussi procéder à plusieurs changements.

Le programme de mardi soir

20h00 Nîmes (L2) - Valenciennes (L1)
         Ajaccio (L2) - Le Havre (L2)
20h45 Lorient (L1) - Brest (L1)