Les joueurs du LOSC Sidibé et Balmont
La rage de Balmont, avec Sidibé | AFP - DENIS CHARLET

Lille, le quart de l'espoir contre Nantes

Publié le , modifié le

Le quart de finale de Coupe de la Ligue entre Lille et Nantes est une première dans cette compétition. Sortis des méandres du bas de tableau en championnat, les Lillois voient dans cette épreuve l'espoir de retrouver l'Europe l'année prochaine. Invaincus sur leur pelouse face aux Nantais depuis 2002, les hommes de René Girard se méfient d'une des belles satisfactions de la première partie de la saison.

EN DIRECT, SUIVEZ LILLE - NANTES A PARTIR DE 21H SUR FRANCE 3 ET FRANCETVSPORT.FR

Entre la victoire à domicile contre Bastia, le 27 septembre, et celle face à Toulouse, le 14 décembre, Lille n'a pas remporté une seule rencontre. En championnat comme en Ligue Europa, le 3e de la saison passée n'avançait plus. La crise couvait, la tension montait, les économies engagées par la direction étaient pointées du doigt, et les rumeurs de reprises vagabondaient. Après avoir fait le dos rond, l'équipe a revu la lumière, à domicile, avec un succès sur Toulouse (3-0), une qualifications aux tirs au but en Coupe de la Ligue aux dépens de Bordeaux, et deux succès (1-0) sur Evian et Caen. Du coup, le LOSC a renvoyé la zone de relégation à sept points, et n'est plus qu'à six longueurs de Monaco, 5e. 

Deux défenses hermétiques

L'Europe semble bien loin, et comme pour tout club, la Ligue Europa peut représenter une bouffée d'air frais, sur le plan sportif comme financier. Vaincre Nantes ce soir mettrait les Nordistes à deux victoires d'une qualification. Après avoir renoué avec ses anciennes recettes (courtes mais précieuses victoires), René Girard espère aussi avoir mis la main sur le futur rayon de soleil du stade Pierre-Mauroy. Sofiane Boufal, 21 ans, s'est engagé avec le LOSC. En provenance d'Angers, il est déjà dans le groupe pour cette rencontre face aux Canaris, après avoir entendu beaucoup de compliments lors de sa présentation à la presse en début de semaine: "Il joue", a ainsi résumé son nouvel entraîneur. "C'est un dribbleur. Mais il y a une étape à franchir entre L2 et L1, C'est un garçon qui a les pieds sur terre." Se définissant comme un joueur capable de jouer à droite, à gauche ou en soutien de l'attaquant, l'ancien Angevin sera-t-il capable d'apporter l'étincelle qui manque à la plus mauvaise attaque de L1 (à égalité avec Metz) ?

Ce ne sera pas facile contre Nantes, belle révélation de la première partie de la saison. Avec seulement 17 buts encaissés en championnat (autant que Lille, Lyon et Paris), les Canaris ne sont devancés que par Saint-Eteinne dans le classement des équipes les plus imperméables. Ce match de Coupe obligera-t-il ces deux forteresses à fendre l'armure ? La seule défaite de la saison des Lillois à domicile en championnat, c'était contre des Bretons, Guingamp (2-1) en octobre dernier...