Nolan Roux - Lille
Nolan Roux (Lille) | AFP - CHARLY TRIBALLEAU

Lille et Montpellier au révélateur méditerranéen

Publié le , modifié le

Le LOSC et le MHSC, finaliste de la compétition en 2011, visent une place en demi-finales de la Coupe de la Ligue ce mercredi, respectivement à Bastia (18h45, France 4) et face à Nice (17h, France 2). Après le choc Saint-Etienne-PSG et avant le dernier quart de jeudi entre Rennes et Troyes, ces deux affiches s'annoncent prometteuses car indécises.

>Montpellier-Nice, en direct sur francetvsport.fr à 16h50
>Bastia-Lille, en direct vidéo sur francetvsport.fr à 18h35

Champions de France ces deux dernières années, Lille et Montpellier semblent un peu trop loin de la tête du classement pour espérer mieux qu'une place dans le Top 5 en fin de championnat, au printemps prochain. Les deux clubs reportent donc leur ambition sur une épreuve qui offre un ticket pour l'Europa Ligue et qui s'avère assez lucrative en cas de finale au Stade de France.

Modeste, Kalou et Balmont suspendus

Auteurs d'un doublé Ligue 1 – Coupe de France en 2010, les Nordistes espèrent s'approprier la seule épreuve qui manque à leur palmarès. Après deux échecs de suite en championnat (2-0 à Lorient puis 1-0 à Marseille), ils ne partiront toutefois pas favoris sur le terrain de Furiani où les Corses ont battu Lorient (2-1) samedi. Privé de son capitaine pour la venue des Bretons, Frédéric Hantz récupère Yannick Cahuzac. Le milieu de terrain bastiais a purgé son match de suspension. Un retour qui pourrait s'accompagner de celui de Jérôme Rothen qui semble en avoir terminé avec ses soucis musculaires. En revanche, Hantz devra se passer des services de Modeste, expulsé en championnat et donc suspendu, et peut-être également de Palmieri victime d'une fracture du nez suite à un choc avec le gardien lorientais, Fabien Audard.

A Lille aussi il y a des absents. Salomon Kalou est suspendu. Cela laisse le champ libre à Ronny Rodelin, dont la prestation à Minsk en Ligue des champions avait satisfait Rudi Garcia. Ou à Ryan Mendès, s'il est enfin remis de son entorse à une cheville. Debuchy, qui souffre aussi d'une entorse à la cheville, est incertain. Florent Balmont, exclu à Marseille, sera suspendu. Il souffre également d'une entorse à une cheville. Il devrait être remplacé par Idrissa Gueye au milieu de terrain. Dans tous les cas, l'entraîneur lillois devrait procéder à une nouvelle revue d'effectif après celle entamée au Belarus début de semaine dernière. Steeve Elana, déjà titularisé dans cette compétition au tour précédent contre Toulouse, devrait logiquement suppléer Mickaël Landreau dans les buts. En attaque, on devrait retrouver Gianni Bruno, buteur face au BATE Borisov.

Nice du bon Pied ?

L'autre rencontre du jour promet également entre deux équipes du Sud très proches l'une de l'autre. Situés dans le ventre mou de la Ligue 1, Montpellier et Nice peuvent "sauver leur saison" en allant au bout de cette coupe. Pour ce duel, le champion de France en titre sera privé de Joris Marveaux. Le milieu de terrain, blessé à une cuisse dimanche lors du succès (1-0) face à Bordeaux, est indisponible. Il pourrait être remplacé par Romain Pitau. L'entraîneur René Girard devrait apporter plusieurs changements afin de ménager certains joueurs comme Rémy Cabella. Le gardien Laurent Pionnier, titulaire habituel en Coupe, prolongera son intérim dans les buts de Montpellier alors que Geoffrey Jourdren, touché aux côtes lors du match de Ligue des champions à Arsenal, était absent devant Bordeaux. Le milieu de terrain Jamel Saihi purgera pour sa part son second match de suspension, alors que Cyril Jeunechamp est suspendu à titre conservatoire après l'agression d'un journaliste le 17 novembre en marge du match à Valenciennes. Garry Bocaly (hanche) poursuit sa convalescence. 

Quelques incertitudes planent aussi côté azuréen: sorti sur blessure au pied droit en seconde période, samedi dernier à Sochaux, l'attaquant Jérémy Pied a été rassuré, lundi, par des radios mais il est incertain. Il s'est contenté d'un petit footing lundi et testera son pied (hématome) lors du dernier entraînement. L'entraîneur Claude Puel a assuré au cours du point presse ne pas avoir encore arrêté son équipe mais a annoncé qu'elle ne serait pas identique à celle de Sochaux.