Les tribunes vandalisées du Parc OL après PSG-Monaco
Les sièges arrachés et vandalisés du Parc OL dans le coin réservé aux supporters du PSG après la finale de la Coupe de la Ligue entre Paris et Monaco | MAXPPP - PQR - LE PROGRES - RICHARD MOUILLAUD

Les supporters du PSG interdits de déplacement pour 2 matches après les dégradations au Parc OL

Publié le , modifié le

A la suite des dégradations dans les tribunes du Parc OL, lors de la finale de la Coupe de la Ligue, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé d'interdire les déplacements des supporters du PSG lors des deux prochains matches. Il s'agit d'une décision "à titre conservatoire" jusqu'à la convocation des dirigeants le jeudi 27 avril. C'est à l'issue de cette audition qu'une sanction plus lourde pourrait être prise. A Angers comme à Metz, les joueurs parisiens ne seront donc pas soutenus.

Deux matches sans supporter, et peut-être davantage. La finale de la Coupe de la Ligue, pour la première fois disputée hors de l'Ile-de-France la semaine dernière, avait été le théâtre de dégradations dans la tribune réservée aux supporters du PSG. La LFP avait condamné dès dimanche "les actes de vandalisme" commis samedi soir par "une partie des supporters du PSG" au Parc OL, où des sièges avaient notamment été arrachés. Selon le journal Le Progrès, "des tags" ont également été inscrits sur certains murs de l'enceinte et des toilettes ont été "saccagées", alors que plusieurs fumigènes ont été allumés en fin de match. La Ligue avait en outre prévenu que le PSG "devra rembourser l'intégralité des très importants dégâts occasionnés", comme le prévoient les règlements.

En attendant de statuer définitivement sur ce dossier, la commission de discipline a joué la prudence. Et délivré une première sanction. La commission de discipline de l'instance en charge du football professionnel français, qui a placé le dossier en instruction, a décidé de "fermer à titre conservatoire l'espace visiteur lors des matches à l'extérieur du Paris Saint-Germain jusqu'à la convocation des dirigeants du club le jeudi 27 avril 2017", selon son communiqué. Concrètement, deux matches à l'extérieur interviendront dans ce laps de temps pour les Parisiens: Angers-Paris SG le 14 avril (20h45) lors de la 33e journée et le match en retard de la 31e journée Metz-Paris SG le 18 avril (18h30).

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze