lens supporteurs Bollaert 2010
Les supporteurs lensois se contentent de cette qualification | AFP-CHARLET

Lens s'en sort devant Evian

Publié le , modifié le

Après un départ difficile en championnat en L2, Lens s'est offert un peu de sérénité en se qualifiant jeudi pour les 8es de finale de la Coupe de la Ligue. Sur leur pelouse de Bollaert,, en 16e de finale, les Lensois sont venus à bout, dans les dernières minutes, du promu Evian-Thonon 1-0, au terme d'une rencontre plutôt pauvre en occasions.

Ce fut une partie plutôt triste avec deux équipes qui se sont plus observées qu'elles n'ont véritablement décidé de mettre du rythme, qui ont plutôt choisi de demeurer sur la défensive que de donner du relief à un match qui pourtant pouvait leur permettre de passer un tour dans une compétition toujours importante. Mais sans leur dernière recrue, le Danois Poulsen, pas encore qualifié, ni Leroy, remplaçant, les hommes de l'entraîneur Bernard Casoni, qui avait emmené seulement 16 joueurs dans le Pas-de-Calais, alors que le règlement en autorise 18 sur la feuille de match, n'ont jamais semblé en mesure de prendre le jeu à leur compte.Lens a malgré tout probablement réalisé son meilleur match de la saison. Si les Sang et Or ont fait l'essentiel du jeu en première période, les occasions les plus franches ont pourtant été savoyardes, avec une frappe de Khalifa détournée par Fabre, la doublure de Kasraoui (31), et une tentative d'Angoula, repoussée par le poteau lensois.

Les Nordistes ont fait le gros dos et ont su se montrer patients pour trouver l'ouverture  grâce à la tête de Toudic (76e) efficace pour sa première titularisation sous le maillot Sang et Or. Entré en jeu à la à la place de Ben Saada l'ancien Rémois a repris victorieusement un centre de Mathlouthi. Il aurait même pu doubler la mise en toute fin de rencontre mais son tir a été  détourné par le gardien Savoyard. 

Lens, grâce à un but de Julien Toudic, rejoint ainsi deux autres clubs de Ligue 2 en huitième de finale, après les victoires mercredi du Mans, qui a surpris Ajaccio, et de Sedan, vainqueur de Nantes.

Réactions

Jean-Louis Garcia (entraîneur de Lens) : " C'est important de gagner, mais au-delà de la qualification, c'est la manière qui m'a intéressé. Cela tend vers ce qu'on cherche à faire. On peut être heureux du jeu produit. On a dominé une équipe de Ligue 1. Cela prouve que le potentiel est là, que des automatismes peuvent se créer, notamment en championnat. On est à la recherche de la meilleure formule. J'ai des joueurs à ma disposition. Ce soir, il y a quelques pistes qui émergent. Bérenguer et Ben Saada, qui ont peu de temps de travail collectif avec leur partenaires, ont apporté des choses. On ne va pas s'enflammer, mais on a montré qu'on pouvait y croire. Face à une L1, on a l'impression d'avoir un peu plus le temps, lorsque l'on a le ballon. Mais nos déplacements étaient bons, aussi. C'est un des sujets de satisfaction. Mais le plus dur, ce sera de confirmer. A Amiens,  j'étais joueur, je voudrais reproduire de telle performance."
      
Julien Toudic (Lens): "Ce but fait plaisir. Je n'ai pas eu beaucoup de réussite depuis le début de saison. Il faut prendre le maximum de points en championnat. On a plus de réussite en coupe qu'en championnat. On doit encore gommer les petites erreurs et tuer le match plus rapidement. Comme on l'a fait ce soir, il faut attaquer et défendre ensemble. Il faut se servir de ce match pour la suite."
      
Bernard Casoni (entraîneur d'Evian) : "J'ai trouvé notre prestation assez intéressante sur l'aspect défensif, mais dès la récupération du ballon, on a manqué de justesse. On n'a pas bien négocié nos possibilités de contres. Je suis déçu pour les joueurs, qui se sont bien battus. Il y avait de l'envie et de la détermination. Cela s'est joué à pas grand-chose. Il nous a manqué de la justesse dans la dernière, voire l'avant-dernière passe. On était bien, conquérant dans la récupération. On a perdu le ballon par précipitation alors qu'il aurait fallu faire courir cette équipe lensoise. Je leur souhaite de remonter en première division."

Le tirage au sort des huitièmes de finale, qui verront l'entrée en lice des clubs qualifiés en Coupes d'Europe (Lille, Marseille, Lyon, Paris SG, Rennes et Sochaux) se déroulera le 6 septembre, et les matches se joueront les mardi 25 et mercredi 26 octobre 2011.