Ligue 2 Sedan joueurs joie 012011
La joie des joueurs de Sedan | AFP - Anne-Christine Poujoulat

Lens gâté au tirage, pas Monaco

Publié le , modifié le

Le tirage au sort du premier tour de la Coupe de la Ligue s'est tenu ce vendredi au siège de la Ligue Professionnelle de Football. Le choc opposera Sedan à Monaco. Des Sangliers pour défier des Princes déchus. Lens recevra Clermont et Arles-Avignon ira au Mans. Nantes se rendra à Reims tandis que Tours se déplacera à Angers pour un derby de l'Ouest probablement serré. Autres belles affiches: Le Havre/Metz et Guingamp/Laval. Bastia jouera à Istres.

Monaco, qui redécouvre la Ligue 2 après 34 ans dans l'élite, devra vite se mettre au diapason. Dès le vendredi 22 ou le samedi 23 juillet, les Monégasques effectueront un périlleux déplacement dans les Ardennes pour affronter une équipe de Sedan qui a échoué de peu pour la montée en Ligue 1 en mai dernier. Autre relégué de marque, le RC Lens aura l'avantage de recevoir Clermont, une formation à la portée des Artésiens. Après une saison calamiteuse en L1, Arles-Avignon tentera de se relancer en se qualifiant sur la pelouse du MMArena du Mans.

Le match entre Reims et Nantes mettra aux prises deux clubs phares du football français (14 titres de champion de France à eux deux). Les trois promus du National auront des tâches a priori jouables: Amiens recevra Nîmes qu'il a croisé dans l'ascenseur le mois dernier alors que Guingamp accueillera Laval et que Bastia se rendra à Istres. Strasbourg, peut-être relégué en CFA, devrait se rendre à Boulogne (à condition de conserver le statut pro). Grenoble ira à Châteauroux. Les 14 clubs de Ligue 1 non qualifiés pour les coupes européennes de la  saison 2011-2012 entreront en lice lors des 16e de finale (3e tour), les 30 et  31 août. Les six clubs concernés par l'Europe débuteront dans la compétition en  8e de finale (25-26 octobre).

Les matches

1er tour (22-23 juillet):
Match 1: Amiens (L2) - Nîmes (Nat)
Match 2: Vannes (Nat) - Troyes (L2)
Match 3: Le Mans (L2) - Arles-Avignon (L2)
Match 4: Boulogne-sur-Mer (L2) - Strasbourg (Nat)
Match 5: Lens (L2) - Clermont (L2)
Match 6: Châteauroux (L2) - Grenoble (Nat)
Match 7: Sedan (L2) - Monaco (L2)
Match 8: Tours (L2) - Angers (L2)
Match 9: Reims (L2) - Nantes (L2)
Match 10: Le Havre (L2) - Metz (L2)
Match 11: Guingamp (L2) - Laval (L2)
Match 12: Istres (L2) - Bastia (L2)

2e tour (9-10 août):
Vainqueur match 9 - Vainqueur match 6
Vainqueur match 4 - Vainqueur match 7
Vainqueur match 1 - Vainqueur match 10
Vainqueur match 11 - Vainqueur match 2
Vainqueur match 12 - Vainqueur match 3
Vainqueur match 5 - Vainqueur match 8