Laurent Blanc
Laurent Blanc a déjà gagné deux fois la Coupe de la Ligue en tant qu'entraîneur : en 2009 avec Bordeaux, et l'an passé avec le PSG. | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Le PSG affronte Lille, avec une pensée pour Chelsea et Lyon

Publié le , modifié le

Paris et Lille vont se disputer ce mardi (à 21h) le premier billet pour la finale de la Coupe de la Ligue, avant le match Monaco-Bastia demain. Les Parisiens, vainqueurs de six matches sur sept en 2015, sont bien entendus favoris mais ont déjà en tête les gros rendez-vous face à Lyon et Chelsea.

Les hommes de Laurent Blanc n’ont plus qu’une marche à franchir avant de se retrouver en finale de la Coupe de la Ligue, le 11 avril prochain. Mais cette demi-finale face aux Lillois ne tombe pas au meilleur moment pour les Parisiens, qui doivent faire face en ce début d’année à un calendrier surchargé. Le championnat et la Ligue des Champions sont bien sûr les principaux objectifs du PSG, mais, en qualité de tenants du titre, la Coupe de la Ligue n’est pas laissée de côté, comme l’a annoncé Laurent Blanc en conférence de presse : « Encore un tour et on est au Stade de France. Ce sont des choses excitantes à vivre ».

Face aux Parisiens, les Lillois auront à cœur de briller et feront tout pour se qualifier en finale. Les coéquipiers de Balmont aimeraient se qualifier en Europa Ligue, histoire de sauver une saison jusque là très moyenne (13e de Ligue 1). Le milieu de terrain lillois a ajouté que « cette demi-finale sera très difficile, mais je préfère prendre Paris maintenant plutôt qu’en finale », dans une interview donnée à la Voix du Nord.

Cavani, titulaire ou sur le banc ?

Laurent Blanc est contraint de faire tourner son effectif, afin de le préserver au maximum pour les grandes échéances que ce sont le déplacement à Lyon dimanche, et surtout le 8e de finale face à Chelsea le 17 février. Motta, Verratti et Matuidi, absents à Rennes où le milieu de terrain avait été bouleversé, devraient faire leur retour sur le terrain. Javier Pastore doit malgré tout déclarer forfait, blessé au mollet. Quant à Cavani, la question se pose toujours puisque l’attaquant parisien est sorti sous les sifflets vendredi dernier, assez mécontent.

Pas encore rassurants, avec une qualité de jeu qui varie beaucoup, le PSG reste néanmoins efficace au vu de ses performances de janvier. Et une victoire face à Lille semble obligatoire pour rester sur une bonne dynamique avant les chocs contre Lyon et Chelsea.

A suivre en direct sur francetvsport, et dès 20h50 sur France 2.