Loïc Nestor
Loïc Nestor - Le Havre | AFP - ROBERT FRANCOIS

Le Havre confirme contre Reims, Evian coule

Publié le , modifié le

Vainqueurs samedi des Rémois en championnat, les Havrais ont encore une fois gagné (2-0), grâce à un beau doublé de Jovial. Dans les autres rencontres, Guingamp, descendu en National, a arraché la victoire sur Evian-Thonon (3-2 a.p.) tandis qu'Ajaccio a eu besoin des tirs au but (4-2) pour vaincre Vannes, finaliste 2009. Vainqueur à Clermont (3-2), Boulogne passe comme Nîmes tombeur de Laval (2-0).

Le bijou d'Alla, le doublé de Joval

Le deuxième tour de la Coupe de la Ligue avait des faux-airs de revanche entre Le Havre et Reims, quatre jours après leur affrontement en Ligue 2. Vendredi dernier, Reims avait enregistré une défaite frustrante (1-2) contre le HAC après avoir mené au score à la mi-temps. Un scénario récurrent pour le club de la Marne, qui attend toujours sa première victoire de la saison dans le temps réglementaire. Malheureusement pour eux, ce n'est pas encore venu avec ce 2e tour de la Coupe de la Ligue. Après avoir réalisé un doublé samedi dernier dans le dernier quart-d'heure, l'attaquant havrais Brice Jovial a remis ça. L'ouverture du score doit beaucoup à son coéquipier Alla, qui a soulevé le ballon pour mieux distiller une splendide talonnade aérienne en forme de passe pour son coéquipier qui finissait le travail (33e). Puis, Jovial était encore présent pour dévier un centre de Fontaine pour son doublé (47e), Reims finissant à dix après un deuxième avertissement d'Amalfitano (67e).

La Coupe de la Ligue, qui expérimente l'arbitrage à cinq cette saison, voyait également un face-à-face entre Guingamp et Evian-Thonon. Les deux équipes s'étaient croisées sans se voir à l'inter-saison, Guingamp étant relégué en National et Evian-Thonon passant du National à la Ligue 2. Quelques jours après avoir été battus par Tours en championnat, les Savoyards ont subi un deuxième revers consécutif. Alors qu'ils avaient ouvert le score puis mené (2-1) dans le dernier quart-d'heure, ils ont été rejoints sur un but de Hamroun dans le temps additionnel, avant que Giresse n'offre la victoire trois minutes avant les tirs au but. Les Guingampais poursuivent donc leur aventure dans cette Coupe grâce à ce succès (3-2).

Dans les autres rencontres, Boulogne, tombeur de Nantes au tour précédent après prolongations (2-2, 4 tab 2), est allé arracher une victoire au forceps (3-2) sur le terrain de Clermont, grâce à son habituel fer de lance, Grégory Thil, le capitaine de l'équipe marquant le but décisif dans le temps additionnel. La qualification a été plus facilement acquise par les Nîmois, aux dépens de Laval (2-0) sur des réalisations d'Ayite (5e) et Haguy (60e).

Les résultats

Clermont (L2) - Boulogne (L2) 2-3
Nîmes (L2) - Laval (L2) 2-0
AC Ajaccio (L2) - Vannes (L2) 0-0 (4 t.a.b. à 2)
Amiens (N) - Bastia (N) 0-0 (3 t.a.b. à 4)
Guingamp (N) - Evian-Thonon (L2) 3-2 (a.p.)
Reims (L2) - Le Havre (L2) 0-2