Le Bastiais Wahbi Khazri
Le Bastiais Wahbi Khazri | PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

La Ligue 1 entame sa première coupe

Publié le , modifié le

Les 16e de finale de la Coupe de la Ligue marquent l'entrée en lice des clubs de Ligue 1. Mardi, on suivra avec délice le bouillant derby corse entre le SC Bastia et l'AC Ajaccio (18h00 sur France 3 Régions et Francetvsport). A l'ouest aussi ce sera chaud entre Nantes et Lorient (20h55 sur France 4 et Francetvsport). Auxerre retrouvera lui le temps d'un soir les saveurs d'un match de L1 chez les Dogues lillois.

Les européens, toujours en lice ou éliminés, exemptés, ce sont quatorze pensionnaires de l'élite qui débutent leur parcours en Coupe de la Ligue, le plus court chemin pour remporter un titre et obtenir une qualification européenne. Ce premier rendez-vous propose des affiches intéressantes entre des clubs ambitieux. Tous rêvent d'imiter Saint-Etienne qui avait retrouvé le temps d'une Coupe son lustre d'antan.

Le derby corse délocalisé

Finaliste de l'UEFA en 1978 et vainqueur de la Coupe de France en 1981, Bastia en fait partie. Pour débuter sa campagne, le Sporting reçoit le voisin Ajaccio dans un derby toujours très engagé. "C’est un match de Coupe et notre but est de passer pour jouer le tour suivant. Ce serait bien de faire un parcours pour réveiller les souvenirs lointains", assure Julian Palmieri sur le site du SCB. Ce derby sera particulier car  disputé sur terrain neutre à Istres. "C’est très compliqué de jouer ce genre de rencontre, surtout quand on a des supporters comme les nôtres, ajoute Palmieri. Bien sur, ça reste le derby que beaucoup de gens attendent, mais maintenant, il n’y aura pas de choses incroyables… On ne verra rien de fort. Ca reste un match de football, on essaye de faire abstraction de tout ce qui se passe à l’extérieur." Côté Ajaccien, cette Coupe sera surtout l'occasion d'oublier un moment la menace de relégation qui pèse sur les joueurs de Ravanelli, 18e de L1.

Bastia - Ajaccio à suivre à partir de 18h00 sur France 3 régions et sur francetvsport.fr

Nantes à la relance

Privé de podium après son revers contre Lille vendredi (0-1), Nantes n'en fait pas une montagne. La déception passée, Michel der Zakarian attend une réaction de son groupe face au voisin lorientais. Les Canaris vont faire tourner mais avec l'objectif de retrouver la voie du succès. "Je vais faire la meilleure équipe possible, la plus compétitive possible, a assuré l'entraîneur nantais. Il y a des joueurs qui ont besoin de souffler. On va essayer de se qualifier et retrouver notre dynamique de victoires." Pas de plan sur la comète au FCN mais juste l'envie de se relancer. "De toute façon, on joue tout à fond, a ajouté Der Zakarian, sans calcul. Après on ne démarre pas cette campagne en disant qu'on va gagner la Coupe, c'est tellement aléatoire." Il sera toujours temps d'y penser dans les prochains tours si le Stade de France se rapproche.

Nantes - Lorient à suivre à partir de 20h50 sur France 4 et sur francetvsport.fr

Auxerre retrouve la Ligue 1

Adversaire de Lille, mardi en Coupe de la Ligue, l'AJ Auxerre retrouvera lui le temps d'une soirée le doux parfum de l'élite que le club a connu durant 32 ans, alors qu'il s'enlise dans l'anonymat de la L2 depuis août 2012. Battue à Troyes (2-0) vendredi et 14e du classement, l'AJA, qui fut 3e de L1 au printemps 2010 et engagée en Ligue des champions à l'automne suivant (face au Real Madrid, à l'AC Milan et à l'Ajax Amsterdam), n'a, jusqu'à  présent, gagné que trois fois en championnat et jamais deux fois de suite. L'équipe auxerroise ne paraît pas avoir, aujourd'hui, d'autre horizon que  le maintien en Ligue 2. En face, Lille est sur une autre dynamique. Sur le podium de L1 après une belle série de cinq victoires en six matches (16 pts sur 18 possibles), Lille a un beau coup à jouer dans cette compétition. La réception d'Auxerre sera l'occasion pour René Girard de concerner tout son effectif, notamment à cause de suspensions de Balmont, Kjaer et Béria, et des blessures de Basa, Martin et Mendes. "C’est bien qu’on ait un match de Coupe de la Ligue à jouer ce mardi. Il va permettre à certains joueurs d’aller chercher du temps de jeu, indique le technicien nordiste. Steeve Elana sera par exemple dans le but, tandis qu’Adama Soumaoro pourrait faire ses débuts en pro." L'AJA pourra-t-elle en profiter ?

Programme des 16e de finale

Mardi:
(18h00) Bastia (L1) - Ajaccio (L1), sur France 3 Régions
(20h00) Tours (L2) - Amiens (Nat)
Valenciennes (L1) - Troyes (L2)
Rennes (L1) - Nancy (L2)
Lille (L1) - Auxerre (L2)
Créteil (L2) - Toulouse (L1)
(20h55) Nantes (L1) - Lorient (L1), sur France 4
   
Mercredi:
(18h00) Guingamp (L1) - Evian/Thonon (L1), sur France 4
(20h00) Sochaux (L1) - Montpellier (L1)
(20h55) Reims (L1) - Monaco (L1), sur France 3

Xavier Richard @littletwitman