Finale de la Coupe de la Ligue : Paris Saint-Germain, vous reprendrez bien une Coupe ?

Publié le , modifié le

De notre envoyé·e spécial·e Denis Menetrier
PSG joie Coupe de la Ligue
La joie des joueurs du PSG après leur nouvelle victoire en Coupe de la Ligue | GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Vainqueur de l'Olympique Lyonnais aux tirs au but ce vendredi soir au Stade de France (0-0, 6-5 t.a.b.), le Paris Saint-Germain remporte la Coupe de la Ligue une semaine après avoir gagné la Coupe de France contre Saint-Étienne. Sarabia a inscrit le penalty victorieux à l'issue d'une finale disputée de bout en bout et totalement indécise. Pour la 7e fois de son histoire, le PSG réalise le doublé Coupe de France-Coupe de la Ligue, alors que cette dernière offrait ce soir son dernier match avant que la compétition ne disparaisse.

À défaut de briller, le Paris Saint-Germain aura préparé son échéance européenne en boostant son capital confiance. Une semaine après avoir remporté la Coupe de France contre Saint-Étienne (1-0) sans réellement convaincre, le PSG a gagné ce vendredi au Stade de France la 26e et dernière édition de la Coupe de la Ligue contre l'OL aux tirs au but (0-0, 6-5 t.a.b). Après avoir remporté la première Coupe de la Ligue en 1995 contre Bastia (2-0), le PSG a ainsi bouclé la boucle, confirmant son statut de club le plus titré de la compétition avec neuf trophées.

Contre l'OL, les Parisiens auront pourtant souffert, comme il y a une semaine contre l'ASSE. Si le PSG s'est procuré les meilleures occasions, sur des frappes de Neymar (8e) et d'Idrissa Gueye (43e) en première mi-temps, et d'Angel Di Maria en prolongations (96e), cette finale aura été indécise de bout en bout et aura offert son lot de suspense. Même la séance de tirs au but aura été tendue, les cinq premiers joueurs de chaque équipe ne tremblant pas devant le gardien adverse.

Marco Verratti homme du match

Finalement, c'est Bertrand Traoré qui a craqué le premier, offrant à Sarabia la possibilité d'offrir au PSG le 7e doublé Coupe de France-Coupe de la Ligue de son histoire. Le milieu offensif du PSG ne s'est pas fait prier et a permis au PSG de réaliser un nouveau triplé à l'issue de cette saison 2019-2020. Le spectre de la finale de Coupe de France perdue la saison dernière aux tirs au but contre le Stade Rennais avait pourtant fait son apparition mais les Parisiens n'auront pas tremblé.

Dominé par moments, le PSG a su contenir les assauts de l'OL, de bon augure avant la rencontre contre l'offensive Atalanta en quarts de finale de la Ligue des champions. Au milieu de terrain, les Parisiens ont pu compter sur un Marco Verratti des grands jours, lui qui n'était pas titulaire en finale de la Coupe de France la semaine dernière et qui semblait dépassé par le duo Gueye-Paredes. "C'était difficile de laisser Marco sur le banc contre Saint-Étienne. On aura besoin de lui contre Lyon, on aura besoin d'avoir beaucoup le ballon et de pouvoir le récupérer rapidement", avait déclaré Thomas Tuchel en conférence de presse jeudi.

Le PSG et la culture de la gagne

Contre l'OL ce vendredi, le milieu de terrain italien aura multiplié les gestes de grande classe et joué juste, déposant quelques ballons millimétrés dont n'auront pas profité les attaquants parisiens. Si la défense parisienne s'est montrée solide lors de cette finale, l'attaque du PSG n'aura en revanche pas brillé, Mauro Icardi cédant sa place dès l'heure de jeu (60e). Pour la première fois depuis 25 matches et le 27 novembre 2012 en Coupe de la Ligue, le club de la capitale n'aura pas inscrit de but dans le temps réglementaire.

Mais pas de quoi perturber le PSG, qui ne doute pas dans les moments décisifs, au contraire de son adversaire du soir, l'OL, à la recherche de son premier trophée depuis 2012. Le PSG a ainsi remporté ce soir son 25e titre depuis l'arrivée des investisseurs qataris en 2011. Une domination sans partage du club de la capitale, qui a confirmé une fois de plus ce vendredi au Stade de France l'importance des coupes nationales pour le club. Le PSG restera ainsi le dernier club à avoir remporté la Coupe de la Ligue. Reste pour les Parisiens à réaliser les mêmes performances sur la scène continentale. Après la performance de ce soir, les Parisiens arriveront à Lisbonne avec le moral au plus haut pour affronter l'Atalanta en quarts de finale, sans grandes certitudes pour autant. Mais la culture de la gagne pourrait emmener loin le PSG durant ce Final 8 qui conclura définitivement la saison 2019-2020.

De notre envoyé·e spécial·e Denis Menetrier @DMenetrier

Coupe de la Ligue