Le FC Nantes célébrant son seul but contre Rennes
Le FC Nantes célébrant son seul but contre Rennes | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Coupe de la Ligue : Un 1er derby au menu, entre Nantes et Angers

Publié le , modifié le

Ce mardi soir, Nantes et Angers se disputent le derby de la Loire. Il s'agit de l'une des dix affiches des 16e de la Coupe de la Ligue. Stéphane Moulin, l'entraîneur d'Angers, l'a annoncé comme un objectif mais aussi l'opportunité à des joueurs qui "travaillent de se montrer".

L’automne rythme avec Coupe de la Ligue. Comme chaque année, à la fin du mois d’octobre, les 14 clubs de L1 non engagés dans une compétition européenne démarrent leur parcours dans la Coupe de la Ligue. Une occasion pour des équipes comme le FC Nantes et le SCO d’Angers d’entrevoir de nouveaux objectifs pour la suite de la saison. L’an passé, les deux équipes n’avaient pas réussi à passer le stade des 16es de finale, éliminés respectivement par Bourg-en-Bresse (L2) et Tours (L2).

Nantes a remporté trois rencontres cette saison et une seule sur sa pelouse. C’était contre Bastia (1-0), le 1er octobre. Les « Canaris » ont perdu trois de leurs cinq rendez-vous à domicile. Ce week-end, les hommes de René Girard se sont inclinés dans le derby contre Rennes et entretiennent la mauvaise série de ne plus avoir gagné les Rennais depuis janvier 2005. Cependant, les Nantais sont mieux depuis. Ils ont retrouvé une certaine efficacité en attaque, 5 buts en 4 matches, soit 71% de leurs réalisations de la saison. Avant la défaite contre le voisin breton, ils restaient sur deux bonnes prestations contre Bastia et sur la pelouse de Lorient. 

Stéphane Moulin : "c'est un derby et on a envie de passer ce tour" 

En terre inconnue. C'est comme cela que Stéphane Moulin aborde le derby. "C'est difficile de juger Nantes parce qu'on ne l'a pas encore rencontré, c'est une équipe solide défensivement" a déclaré l'entraîneur d'Angers. L'équipe noire et blanhce n’a perdu que deux fois en ce début de saison, toujours à l’extérieur. Mais elle a aussi gagné, à deux reprises, à Bordeaux et à Bastia. Les Angevins semblent légèrement favoris ce mardi soir. 9e au championnat, ils ont presque marqué à chacune de leur sortie à l’extérieur. Ils encaissent aussi. D’ailleurs, leur différence de but est à l’équilibre. 10 buts marqués pour 10 buts concédés. 

Cette rencontre est la première affiche de la Coupe de la Ligue 2016/2017, avant le match attendu entre Rennes et Lorient, mercredi soir, qui sera diffusé sur France 3. Les autres rencontres programmées à la même heure, pourront être suivies sur France 3 Régions et Francetvsport.fr avec le dispositif “à chaque région son match".

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu