Oscar Trejo (Toulouse) VS Lucas Silva Borges (Marseille) CdL 2016
Oscar Trejo (Toulouse) à la lutte avec Lucas Silva Borges (Marseille) | PASCAL PAVANI / AFP

Coupe de la Ligue : Toulouse fait chuter l'OM

Publié le , modifié le

Toulouse a obtenu son billet pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue, ce mercredi, en s'imposant 2-1 à l'issue des prolongations face à Marseille. Devant leur public, les Toulousais ont ouvert la marque par Ben Yedder (25e) et décroché la victoire sur une belle action en solitaire de Brainthwaite en toute fin de rencontre (99e). Nkoudou avait entre-temps réduit le score du pied droit (27e). Un score qui aurait pu être bien plus sévère pour les hommes de Michel sans la solide prestation de Yohann Pelé dans les cages marseillaises.

C'était une équipe phocéenne amoindrie par de nombreuses absences (Alessandrini, Djadjédjé, Cabella, Nkoulou, Rekik, Barrada, De Ceglie, Mendy, Ocampos, et Steve Mandanda) qui se présentait au Stadium ce mercredi, pour les quarts de finale de Coupe de la Ligue. Et si en première période, les Marseillais parvenaient à tenir tête aux locaux, la seconde période n'était pas du même acabit. 

Pour Toulouse, qui ne s'était plus imposé devant son public depuis le 28 novembre, la rencontre débutait assez bien grâce à l'ouverture du score de Wissam Ben Yedder. Suite à un une-deux avec Oscar Trejo, le jeune attaquant toulousain battait le portier marseillais d'un tri croisé à ras de terre (1-0 à la 25e). La joie allait toutefois être de courte durée pour les joueurs du Téfécé puisque l'OM revenait à la marque seulement deux minutes plus tard par l'intermédiaire de Georges-Kévin Nkoudou (1-1 à la 27e). 

Marseille en panne

Après une première période assez équilibrée et qui renvoyait les deux équipes dos-à-dos dans les vestiaires, les Marseillais, manifestement éreintés, péchaient cruellement en défense et ne devaient leur salut qu'à un Yohann Pelé solide dans ses buts. Celui-ci interceptait notamment deux tentatives de la tête de Tongo Doumbia (60e et 86e). C'était finalement Michy Batshuayi qui se montrait le plus dangereux au sein de l'OM mais Ali Ahamada était parfaitement en place dans sa cage. 

Les deux équipes devaient finalement en passer par les prolongations pour se départager. Et à ce jeu-là, c'étaient les Toulousains qui faisaient preuve de la plus grande efficacité. Et c'était Martin Brainthwaite, en solitaire, qui offrait la victoire au Téfécé (2-1 à la 99e). La victoire des Toulousains aurait pu être encore plus franche mais Ben Yedder manquait la balle du 3-1, tout comme Brainthwaite dont le but à la 107e était refusé pour un hors-jeu.

C'est la deuxième fois que Toulouse parvient en demi-finale de la  compétition. En 2009-2010, ils avaient été éliminés par... l'OM (2-1 a.p.). Pour l'OM, incapable de s'imposer au Vélodrome depuis quatre mois en championnat et enlisé en milieu de tableau en L1 (11e), rien ne va plus. 

Isabelle Trancoën