Coupe de la Ligue : Strasbourg, le piège pour Lyon ?

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
Le Lyonnais Aour pris dans la nasse strasbourgeoise
Le Lyonnais Aour pris dans la nasse strasbourgeoise | AFP - PHILIPPE DESMAZES

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Qualifié pour les 16e de finale de Coupe de France aux dépens de Bourges (Nationale 3), l'Olympique Lyonnais joue les quarts de finale de Coupe de la Ligue ce soir contre Strasbourg. Un morceau bien plus ardu à digérer au lendemain des fêtes. Les Alsaciens restent en effet sur deux victoires dont une qualification aux tirs au but à Marseille dans cette compétition. Mais ils n'ont plus joué depuis le 22 décembre. Deuxième équipe à prendre des points au PSG cette saison, le RCS est un joli piège pour les Lyonnais.

Sur les cinq premières équipes au classement de Ligue 1 (Paris, Lille, Lyon, Montpellier, Saint-Etienne), une seule a battu Strasbourg cette saison. Vu comme cela, Lyon, ce fameux lauréat, peut arriver en confiance dans son antre pour recevoir les Alsaciens. Mais l'OL sait aussi que cet adversaire est à prendre très au sérieux. En 8e de finale, l'OM ne s'était pas sorti de ses griffes au Vélodrome (1-1, défaite aux tirs au but), tout comme Lille en 16e de finale à La Meinau fin octobre (2-0). Le 5 décembre dernier, en L1, Paris avait arraché le nul en Alsace sur un penalty de Cavani (1-1), les Alsaciens devenant les deuxièmes (et derniers) à prendre des points au PSG cette saison en France. Cela peut impressionner sur un CV. "On va à Lyon sans pression. C'est vraiment le genre de match qu'on aime jouer", s'est réjoui Pablo Martinez, le joueur strasbourgeois. "J'espère qu'ils nous prendront de haut demain. Ca nous laissera un peu plus de chance."

La malédiction lyonnaise ?

Néanmoins, les 7e de L1 n'ont plus disputé le moindre match depuis le 22 décembre, et leur succès sur Nice. Car vendredi, leur match à Grenoble en Coupe de France a été reporté, pour cause de gel. Fraîcheur physique ou manque de rythme, ce sera l'interrogation avant ce duel pour les Strasbourgeois. Sans victoire à Lyon depuis 1979, les Alsaciens, qui ont remporté par deux fois cette épreuve (1997, 2005) rêvent de poursuivre leur parcours de rêve.

Depuis sa dernière finale disputée en Coupe de la Ligue en 2014, l'OL ne sourit pas souvent dans cette compétition. Même du temps de sa splendeur et de ses 7 titres de champion de France consécutifs. Un seul sacre, qui remonte à 2001, trois éliminations dès les 8e de finale et une en quarts lors des quatre dernières éditions, aucune présence dans le dernier carré, Lyon veut inverser la tendance. "Nous allons tout faire pour aller chercher un titre dans les coupes nationales. Ce serait un superbe cadeau pour nous et le club", assurait récemment Anthony Lopes, le gardien de but encore déterminant lors de la qualification contre Bourges ce week-end. Mais l'histoire ne plaide pas en leur faveur.

Coupe de la Ligue