Logo Coupe de la ligue
. | Logo Coupe de la Ligue

Coupe de la Ligue : St-Etienne en danger à Strasbourg, derby piège pour Lille contre Valenciennes

Publié le , modifié le

La Coupe de la Ligue reprend ses droits cette semaine. Sept des dix rencontres des 16e de finale qui marquent l’entrée en lice de quatorze clubs de Ligue 1, seront diffusées sur les antennes de France Télévisions. France 3 diffusera cinq rencontres en direct sur son antenne nationale et ses antennes régionales. Deux matches supplémentaires seront également à suivre en direct et en intégralité sur le site et l'application francetvsport. Présentation des différentes rencontres dont un choc qui promet entre l'AS Saint-Etienne et le Racing Club de Strasbourg.

Pour rappel les six clubs qualifiés en début de saison pour les compétitions européennes (Monaco, Paris SG, Nice, Lyon, Marseille, et Bordeaux) sont exemptés de ce tour, et n'entreront en lice que pour les huitièmes de finale, les 12 et 13 décembre.

Les principales rencontres se disputeront mercredi, mais auparavant en ouverture, deux matches particulièrement intéressants seront au programme: Lorient, 5e de L2 recevra Caen, et dans la soirée aura lieu un alléchant Guingamp-Montpellier entre deux formations désireuses de jouer les trouble-fête dans cette compétition.   

ASSE-Strasbourg à 21h05 sur France 3 (Multiplex "A chaque région son match")

En grande difficulté dans le jeu, les Verts se déplacent en Alsace ce mercredi pour disputer le choc des 16e de finale de la Coupe de la Ligue. Le duel entre ces deux équipes dans la compétition sera le troisième de l’histoire. Et à l’occasion des deux premiers, la victoire est revenue à chaque fois aux Alsaciens à la Meinau. Ces deux succès sont surtout intervenus lors d’éditions finalement remportées par le RCSA, en 1997 et en 2005. De quoi attaquer l'épreuve avec ambition pour les joueurs de Thierry Laurey et avec craintes pour ceux d'Oscar Garcia. 

Angers - Nancy à 21h05 sur le site et l’appli FranceTVsport

Face à la rugueuse équipe du SCO d'Angers, les Nancéiens devront se montrer solides et corriger les erreurs des rencontres précédentes pour espérer se qualifier. Avec 0 victoire à l'extérieur depuis le début de la saison, l'équipe nancéienne occupe actuellement la 16e place de Ligue 2, et s'est séparée de son entraîneur emblématique, Pablo Correa, à la fin août. 

Angers de son côté, n'y arrive pas à domicile. En cinq matchs disputés au Stade Raymond Kopa, les Angevins ont concédé trois nuls pour deux défaites. Ce qui laisse augurer une rencontre pleine d'enjeux. 

FC Metz - Red Star à 21h05 sur le site et l’appli FranceTVsport

A l’occasion de son entrée en lice en Coupe de la Ligue, le FC Metz devait initialement se déplacer sur les installations du Red Star. Finalement, à la demande du club francilien, la rencontre  se déroulera sur la pelouse du Stade Saint-Symphorien. Philippe Hinschberger n’est plus aux commandes de l’équipe du FC Metz. La situation catastrophique du club grenat, dernier de Ligue 1 avec neuf défaites en dix matches de championnat, a poussé le président du club à tirer le bilan de ces mauvais résultats. L’intérim à la tête de l’équipe première a été confié à José Pinot, actuel entraîneur de l’équipe réserve du club. Ce match constitue un rendez-vous important pour les lorrains avant leur déplacement  à Lyon dimanche prochain en championnat. 

Et aussi...

Dijon FCO – Stade Rennais FC ( à 21h05 en intégralité sur France 3 en Bourgogne et Bretagne)

Les Rennais, en opération reconquête de leurs supporters après la victoire importante (1-0) contre Lille, devront se passer des services de Benjamin Bourigeaud et Sanjin Prcic pour ce déplacement. Dijon de son côté va mieux après sa victoire à Metz (1-2). 

Toulouse FC – Clermont Foot ( à 21h05 en intégralité sur France 3 en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Auvergne et Corse)

Les hommes de Pascal Dupraz accueillent le Clermont Foot, pensionnaire de Ligue 2. Les Violets devront tout de même se méfier des hommes du président Michy, qui effectuent un début de saison encourageant, malgré la perte de leur entraîneur, Corine Diacre, partie diriger l'équipe de France féminine. Les Clermontois pointent à la 6e place au classement, avec 6 victoires, 3 nuls et 3 défaites.

Tours FC – FC Nantes ( à 21h05 en intégralité sur France 3 Centre - Val de Loire et Pays de la Loire)

C'est un sacré client que s'apprête à affronter les Tourangeaux ce mercredi en Coupe de la Ligue. Actuel 3ème de ligue 1 et coaché par l'italien Claudio Ranieri, Nantes n'a jamais remporté cette Coupe de la Ligue dans sa version moderne mais est un habitué des beaux parcours en Coupe en général. De son côté, Tours est dernier de Ligue 2, avec deux petits points en 12 journées. 

ESTAC Troyes – Amiens SC ( à 21h05 en intégralité sur France 3 en Champagne-Ardenne, Picardie, Nord Pas-de-Calais)

Comme un air de déjà vu. Les deux nouveaux pensionnaires de Ligue 1 se retrouveront comme c'était le cas en Ligue 2 la saison passée. Outre l’adversité qui avait peu réussi à Amiens, l’an passé, c’est surtout l’idée de ne pas recevoir qui chagrine Christophe Pelissier : " On aurait préféré recevoir sur ce match mais il faudra y aller entre la réception de Bordeaux et un déplacement à Guingamp."

Lille - Valenciennes 

Cinq défaites, une seule victoire en neuf matches: l'Argentin Marcelo Bielsa s'attendait forcément à un meilleur départ avec le Losc pour son retour en France cette saison. Mercredi au stade Pierre-Mauroy, c'est un derby du Nord qui attend les Lillois, avec la réception de Valenciennes, qui a éliminé fin août le leader de la L2, Reims, au 2e tour.