Neymar (PSG) a inscrit un doublé à Rennes (1-4).
Neymar (PSG) a inscrit un doublé à Rennes (1-4). | AFP

Coupe de la Ligue - Rennes - PSG: le miracle est-il possible ?

Publié le , modifié le

Défait le week-end dernier à Dijon, Rennes doit relever un défi majeur en accueillant le PSG en demi-finale de la Coupe de la Ligue (en direct sur France 2). Lors des deux premières confrontations (Ligue 1 et Coupe de France) avec le club parisien fin décembre et début janvier, les Bretons ont pris deux claques (4-1, 6-1). A domicile à chaque fois. Les hommes de Sabri Lamouchi, qui ne peuvent pas encore compter sur leur nouvel attaquant Sakho, qui s'est engagé lundi, peuvent-ils priver les Parisiens d'une 5e finale consécutive ?

Pas de victoire rennaise en Bretagne contre Paris depuis 2011

A domicile, Rennes n'a plus battu le PSG depuis février 2011. Depuis le début de l'ère qatari, les Rouge et Noir ne parviennent plus à faire tomber les Parisiens lorsqu'ils viennent en Bretagne. Il faut remonter à 2012 pour trouver trace d'une victoire rennaise au Parc des Princes (2-1). Bref, cela fait bien longtemps que le club de François Pinault n'a plus levé les bras en signe de victoire contre celle qui est devenue l'ogre du championnat de France.

Dix buts encaissés lors des deux derniers duels

Mi-décembre en Coupe de France et début janvier en Ligue 1, le PSG est venu au Roazhon Park. Et en est reparti en ayant déroulé: 4-1 lors de la 18e journée de Ligue 1, 6-1 lors des 32e de finale de Coupe de France. Avec à la clé à chaque fois un doublé de Neymar, qui vient d'infliger cet honneur aux Montpellierains le week-end passé. "On a un minimum d’espoirs pour faire rêver le peuple breton. Ils sont très faibles mais ils existent", a glissé Sabri Lamouchi, l'entraîneur de Rennes après la défaite à Dijon.

Une seule victoire contre un ténor

En début de saison, Rennes pensait avoir trouvé la bonne potion pour s'offrir les cadors. La victoire au Vélodrome (3-1) lors de la 5e journée avait compensé le succès de Lyon à Rennes (2-1). Mais depuis, les Rennais n'ont jamais réussi à battre un membre du Big 4 (PSG, Lyon, Monaco, Marseille), hormis lors de la séance de prolongation avec les Marseillais à Rennes en 8e de finale de Coupe de la Ligue (2-2). Et faire tomber le PSG, c'est un défi encore supérieur.

Neymar et Mbappé titulaires

Paris n'a pas l'intention de galvauder la Coupe de la Ligue. Même si Edinson Cavani sera au repos, Unai Emery a décidé de mettre ses autres stars sur la pelouse. Neymar, Mbappé et Di Maria seront présents dès le coup d'envoi. Lassana Diarra est lui dans le groupe pour la première fois. Côté rennais, Yoann Gourcuff est titulaire, derrière Wahbi Khazri, alors que la recrue Diafra Sakho est sur le banc.

Les compositions

Paris SG: Trapp - Meunier, Kimpembe, Marquinhos, Berchiche - Rabiot, Verratti, Pastore - Di Maria, Mbappé, Neymar
Rennes: Koubek - Traoré, Traoré, Gnagnon, Gélin, Baal - André, Prcic - Bourigeaud, Gourcuff, Sarr - Khazri