Edinson Cavani (PSG)
Edinson Cavani (PSG) | BENJAMIN CREMEL / DPPI

Coupe de la Ligue : Paris et Monaco, rivaux habitués

Publié le , modifié le

Le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco s'affrontent samedi soir en finale de Coupe de la Ligue. Les deux super-puissances de la Ligue 1 sont maintenant habituées à ces joutes.

Pour la première fois depuis sa création en 1994, la Coupe de la Ligue nous offre un remake. Un an après le sacre du Paris Saint-Germain (4-1) contre l'AS Monaco, les deux équipes remettent ça. Un duel habituel et attendu entre les deux meilleures équipes françaises récentes. 

Monaco tient le coup en championnat

En Ligue 1, Monaco tient la dragée haute au PSG depuis son retour dans l'élite en 2013. Pas au niveau du palmarès, certes, avec un seul titre contre quatre. Mais les deux équipes sont à égalité dans les confrontations directes : deux victoires chacune et cinq matches nuls. Dans ces neuf rencontres, Paris a inscrit dix buts contre neuf pour l'ASM. Et la victoire parisienne de 2015 (3-0 à Monaco) reste le succès le plus large entre les deux équipes en championnat. 

Les coupes, chasse gardée du PSG 

Mais en ce qui concerne les coupes, Paris fait sa loi. Les Monégasques n'ont triomphé qu'une seule fois en neuf rencontres, lors de la finale 1985 de la Coupe de France. Le but inscrit par Monaco lors de la défaite 4-1 en finale de la dernière Coupe de la Ligue n'était que la deuxième réalisation monégasque contre Paris en coupe. L'année dernière, la demi-finale de Coupe de France avait tourné à la déculottée. L'ASM a fait tourner, Paris a sanctionné (5-0). Quadruple tenant du titre en Coupe de la Ligue, triple en Coupe de France, le Paris Saint-Germain s'est également offert un cinquième Trophée des champions d'affilée... contre Monaco (2-1) ! 

Cavani, menace numéro un 

Pour renverser le PSG, Monaco devra trouver la solution au problème Edinson Cavani. L'Uruguayen a marqué lors de cinq des six dernières confrontations entre les deux clubs. Sur ses dix matches contre l'ASM, il a trouvé le chemin des filets à huit reprises ce qui fait de lui le meilleur buteur de ce duel.