Patrick Vieira
Nice reçoit Auxerre en Coupe de la Ligue | AFP

Coupe de la Ligue : Nice veut se rassurer face à une AJ Auxerre malade

Publié le , modifié le

À l’heure de retrouver l’AJ Auxerre en 16ème de finale de la Coupe de la Ligue, l’OGC Nice de Patrick Vieira retrouve peu à peu des couleurs. Après un début de saison extrêmement poussif, les aiglons veulent profiter de leur victoire à Bordeaux pour enclencher une dynamique positive. L’AJ Auxerre, en grande difficulté en Ligue 2 (19ème), semble être l’adversaire idéal sur le papier, mais Pablo Correa joue sa survie à la tête du club.

Nice va bien, Nice va mieux. Victorieux ce week-end en Ligue 1 sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (0-1), les Aiglons ont retrouvé la première partie du classement. De quoi redonner le sourire à l’entraîneur Patrick Vieira, qui a connu des débuts mitigés à la tête du club azuréen. Battus à 4 reprises lors des 8 premières journées, avec des déroutes face à Dijon (0-4) et au Paris-Saint Germin les coéquipiers de Wylan Cyprien ont pu capitaliser sur leurs victoires de prestige face à Lyon, Rennes, et Bordeaux pour se relancer. Si les places européennes seront difficiles à accrocher en championnat, la Coupe de la Ligue arrive à point nommé : elle pourrait être un objectif supplémentaire et permettre aux rouge et noirs d’entretenir des ambitions européennes. « Aller le plus loin possible dans cette Coupe est important pour le club. On peut aller en finale rapidement. On ne peut pas se permettre de faire de calculs », a affirmé Patrick Vieira en conférence de presse.

Pablo Correa joue sa tête

Mais l’ancien milieu d’Arsenal n’en fait pas une priorité pour autant. En marge de la rencontre face à Bordeaux, l’ancien coach du New-York City FC a expliqué qu’il était heureux à son poste, et qu’il souhaitait avant tout faire passer son message, et instaurer une philosophie de jeu ambitieuse : « Je me régale ici ! Au niveau des résultats, ce n’est pas ce que j’aurais espéré, sur le plan comptable c’est insuffisant. Ca fait partie de la vie. Je veux un jeu ambitieux. Je suis convaincu de ce que je veux mettre en place. Mon objectif est de réussir à tirer le maximum de mes joueurs », a expliqué Vieira.

Face à Auxerre, Nice partira logiquement favori mercredi soir. 19ème de Ligue 2, l’AJA reste sur une seule victoire lors de ses sept derniers matches de championnat. Les deux tours passés en Coupe de la Ligue représentent un petit bol d’air pour le club bourguignon, qui a coulé une nouvelle fois ce week-end à domicile, face au Paris FC (0-2). L’entraîneur Pablo Correa le sait, il joue sa survie lors des deux prochaines rencontres de Ligue 2. Le 16ème de finale de Coupe de la Ligue à Nice pourrait lui donner un léger sursis, mais l’exploit s’annonce compliqué, d’autant que l’OGC Nice enregistre pour ce match les retours de blessure de Christophe Hérelle et Jean-Victor Makengo. Cyprien, Balotelli et Dante ne seront eux, pas de la partie.

Emilien Diaz @EmilienDiaz