Nice Caen
Alexandre Mendy a été décisif ce soir. | CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Coupe de la Ligue : Nice sur le fil, Nantes passe à la trappe

Publié le , modifié le

Nice a validé son ticket pour les huitièmes de finale dans la douleur, en s'imposant sur le fil face à Caen (2-1). Le leader actuel de Ligue 2, Dijon s'est imposé face à Reims, tout comme Lille à Reims (2-1). En revanche, l'aventure est déjà terminée pour Nantes qui a été eliminé par l'équipe de Ligue 2 de Bourg-en-Brese (3-2).

Claude Puel avait décidé de faire largement tourner son effectif, laissant  Hatem Ben Arfa, Valère Germain, Vincent Koziello, Jean Michaël Seri et Jérémy  Pied sur le banc. Cela n'a pas empêché son équipe de copieusement dominer en termes de  possession de balle, mais elle a eu beaucoup de mal à déstabiliser des Normands  qui s'appuyaient plus sur leurs titulaires habituels. Les Niçois de Claude Puel ont tremblé jusqu'au bout face aux Caennais.

Mais la chance n'a pas été du côté des coéquipiers de Féret, qui se sont vus refusés deux buts en seconde période (76e et 90+2e minutes) pour hors-jeu, le premier étant d'ailleurs litigieux, l'hors-jeu sifflé étant inexistant. Le dernier but  refusé de Ben Youssef, aurait pu tuer le match et définitivement renverser la vapeur côté normand, à quelques secondes de la fin d'une rencontre pleine de rebondissements. Mais Nice a su trouver une faille dans le jeu caennais, pour au final permettre à Alexandre Mendy d'inscrire le but (son deuxième de la soirée) de la victoire, à la 93e minute de jeu. Les Azuréens empochent ainsi leur billet pour les huitièmes de finales. 

Nantes éliminé par Bourg-en-Bresse

C'est la surprise de la soirée. Les promus bressans (Ligue 2) se sont imposés face à Nantes (3-2), après prolongation. La rencontre avait pourtant mal débuté pour les Savoyards, avec ce premier but d'Adrian à la 27e minute.Traoré réduit le score dès la 38e. A la sortie des vestiaires, les Canaris font parler leur supériorité, en marquant à nouveau (Adrian, 51e). Bourg-en-Bresse, devant son public, réagit directement grâce à un penalty transformé par Boussaha (57e). La fin du temps réglementaire est sifflée, les deux équipes vont tout droit vers les prolongations. Grâce à un nouveau penalty signé Boussaha, les Bressans, qui jouaient encore en National la saison dernière, valident leur ticket pour les huitièmes de finale. Et continuent de surprendre, aussi bien en championnat qu'en Coupe de la Ligue.

Dijon continue de surprendre

Leader de Ligue 2, Dijon s'est qualifié,  mercredi, pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue après sa  victoire face au Stade de Reims (L1) 2 à 1. Disputée sur une pelouse détrempée, la rencontre a débuté sur les chapeaux de roue, avec un but de Djony dès la 13e minute. Pas le temps néanmoins pour les Dijonnais de savouer, puisque Gaëtan Charbonnier est venu gâcher la fête en égalisant six minutes plus tard. Jérémy Bela permet à son équipe de battre les Rémois dès la 31e minute du match, grâce à une reprise au second poteau. 

Lille se donne de l'air

Lille, qui n'affiche pas son meilleur niveau de jeu en ce moment en championnat, est parvenu à battre Troyes (2-1). Cette victoire permet aux Dogues, qui n'ont gagné qu'un seul de leurs sept derniers matches de Ligue 1, de se rassurer un peu avant le choc attendu contre Nice dimanche. Mené à la pause, le LOSC a su se réveiller en seconde mi-temps, grâce à deux buts de Sunzu (49e) et Guirassy (57e), auteur de son premier but sous les couleurs nordistes. 

Lorient supérieur à Montpellier​

Les Lorientais ont réussi à faire la différence face à des Héraultais dépassés. Dans leur stade du Moustoir, les Bretons n'ont pas eu à forcer pour décrocher leur ticket pour les huitièmes de finale. Dès la 6e minute grâce à pénalty marqué par Jeannot, Lorient a su prendre les commandes du match. Rejoints au score grâce à Chaigneau (13e), Gakpa est venu alourdir le score dès la 36e. Philippoteaux a également apporté sa contribution au succès morbihannais, marquant à la 41e minute. Le but tardif de Camara à la 84e n'a pas suffi aux hommes de Rolland Courbis pour espérer s'imposer. 

Toulouse au bout de la nuit

Les Toulousains se sont qualifiés pour les huitièmes de finales en s'imposant aux tirs au but face à Auxerre. Les deux équipes n'ont pu se départager dans le temps additionnel, et se sont quittées sur le score de 3-3. La séance de penalties s'est avérée pleine de suspense, puisque seuls trois tirs sur dix ont été marqués. Avec deux penalties réussis, Toulouse arrache son billet pour l'étape suivante. 

Les huitièmes de finale, qui verront l'entrée en lice des six clubs de Ligue 1 européens (Paris SG, Lyon, Monaco, Marseille, Saint-Etienne, Bordeaux), se disputeront les mardi 15 et mercredi 16 novembre. Le tirage au sort aura  lieu mardi 3 novembre à 12h30.

Retrouvez l'ensemble des résultats sur francetvsport.fr.