ballon football pretexte filets 042010
. | AFP-Marcou

Coupe de la Ligue - Nantes, Lens et Le Mans qualifiés

Publié le , modifié le

Lens, avant-dernier de Ligue 2, s'est rattrapé grâce à sa victoire contre Tours (1-0) au 2e tour de la Coupe de la Ligue ce mardi. Idem pour les Nantais, derniers de L2, qui sont venus à bout de Châteauroux (1-0) et Le Mans, victorieux (2-0) contre Istres. Le tirage au sort du prochain tour aura lieu jeudi prochain (12h).

Les Canaris peuvent respirer. En bas de tableau de la Ligue 2 après deux journées et autant de défaites, les coéquipiers de Sylvain Wiltord jouaient déjà gros lors de ce 2e tour de la Coupe de la Ligue. Une victoire s'imposait pour éviter une crise précoce dès le début de saison. Elle est arrivée mardi soir contre Châteauroux. Mais que ce fut dur ! La décision ne s'est faite qu'à la 120e min grâce à un but de Matheus Vivian. Un but in extremis leur permettant d'éviter la loterie des tirs au buts. 

Lens pourra également remercier sa bonne étoile suite à son succès contre Tours à Bollaert. Dominés, les Lensois sont venus à bout des Tourangeaux à Bollaert grâce à  un penalty transformé par David Pollet (57). Les joueurs de Tours, quatrièmes  de L2, peuvent avoir des regrets après avoir multiplié les occasions touchant  notamment la transversale à deux reprises et une fois le poteau.

Autre mal classé de L2, Le Mans (18e) s'est également réveillé en allant  s'imposer sur le terrain d'Istres 2 à 0 grâce à des réalisations, coup sur  coup, de Ladji Tamla (61) et de Roland Lamah (63). Sedan, qui partage la 2e place de la L2 avec Reims, a confirmé son bon  début de saison en allant chercher son billet pour les 16e à Boulogne-sur-Mer.  Les Sangliers prenaient l'avantage par Mickaël Le Bihan (13). La première  période était marquée par les exclusions du Boulonnais Guillaume Ducatel (21)  puis du Sedanais Kevin Boli (45). Les Ardennais doublaient la mise en fin de  match grâce à leur recrue Mamadou Diallo (84) avant que Alexis Allart ne  réduise l'écart (90).     

Guingamp, promu en L2, s'est imposé dans son Stade du Roudourou 2 à 0 face  à Vannes, club de National, grâce à un doublé de son jeune attaquant Anthony  Knockaert (20, 76). Amiens, autre promu en lice, a décroché sa qualification face au Havre (5e  de L2) dans les dix dernières minutes grâce à Belkacem Zobiri (80) et Benjamin  Gavanon (90) alors que Julien François avait ouvert la marque pour les Havrais  à la 65e. Les clubs de L1, sauf ceux qualifiés pour les compétitions européennes,  entreront en lice lors des 16e de finale (30 et 31 août), dont le tirage au  sort sera effectué jeudi à 12h00.