Tours FC Nantes
Les Tourangeaux ont créé la surprise ! | GUILLAUME SOUVANT / AFP

Coupe de la Ligue : Nantes éliminé !

Publié le , modifié le

C’est sans aucun doute la performance de ces 16e de finale : Tours, dernier de Ligue 2, qui n’avait pas gagné un match depuis le début de saison, a réussi l’exploit d’éliminer Nantes, 3e actuel de Ligue 1 (3-1). Du côté des autres qualifiés, on retrouve Metz, Angers, et Toulouse.

D’un côté, il y a Tours, qui n’a plus gagné depuis le 08 août dernier au 1er tour de la Coupe de la Ligue. Derniers de Ligue 2 avec seulement deux points dans la musette, les Tourangeaux affrontaient dans leur stade de la Vallée du Cher les actuels troisièmes de Ligue 1. Nantes, sous la direction de Claudio Ranieri, réalise un début de championnat surprenant, et était le logique favori de cette affiche.

Et pourtant, c’est Tours qui a entamé de la meilleure des façons le match, grâce à cette ouverture du score de Miguel (4e), rapidement suivi par Mancini (6e). Grâce à Bouazza, les Tourangeaux mènent 3 à 0 dès la 20e minute de la rencontre. Malgré une réduction du score de la part de Lima (35e), Nantes ne parvient pas à revenir. Les Canaris s'inclinent finalement sur le score de 3 à 1, et voient leur parcours en Coupe de la Ligue se terminer dès les 16e de finale. Pour Tours, l'exploit est de taille : en plus de continuer dans la compétition, les voilà qui gagnent leur premier match depuis près de trois mois. 

Les a​utres rencontres : Toulouse, Angers et Metz qualifiés

Du côté des autres rencontres de la soirée, Toulouse s’est aisément qualifié face aux 6e de Ligue 2, Clermont (4-2). Grâce aux réalisations de Moubandje (21e), Sanogo (25e), Gradel (39e), et Toivonen (58e), le TFC a battu un nouveau record : c’est en effet la première fois de son histoire que le club de la Ville Rose marque quatre buts en Coupe de la Ligue.
On pensait se diriger tout droit vers une séance de tirs aux buts, mais c’est finalement Pavlovic qui vient délivrer Angers à la 90e+3, et les qualifier pour les 8e de finale. Angers et Nancy se sont pendant une bonne partie du match retrouvés dos à dos sur le score de 2-2, mais ce sont finalement les pensionnaires de Ligue 1 qui ont eu le dernier mot.
Metz, 20e de Ligue 1, s’est donné un peu d’air avec cette victoire face au Red Star. En l’emportant sur le score de 1 à 0 (but de Dossevi à la 65e), les Messins se qualifient pour les 8e de finale.