Coupe de la Ligue: Lille-Toulouse, 90 minutes pour convaincre

Coupe de la Ligue: Lille-Toulouse, 90 minutes pour convaincre

Publié le , modifié le

En 8e de finale de la Coupe de la Ligue, le LOSC reçoit Toulouse ce soir au Grande Stade (20h45). Les deux clubs, respectivement vainqueurs de Valenciennes (2-1) et de Brest (3-1) le week-end dernier en championnat, devront enchaîner pour confirmer leur embellie. A suivre également Sochaux-Saint-Étienne (17h50), Monaco-Troyes et Rennes-Arles-Avignon (20h).

Suivez, dès 17h50, la Coupe de la Ligue sur France TV Sport et France 4

Ben Yedder bluffe son monde

Dauphin provisoire du PSG, en raison du report de Marseille - Lyon, Toulouse avait entamé sa campagne en Coupe de la Ligue de la meilleure des manières, avec une victoire en 16e de finale à Caen (0-1). Ce soir, au Grand Stade de Lille (20h45 sur France 4), les joueurs d'Alain Casanova auront à cœur de remettre le couvert. Cette fois-ci, face à un adversaire de plus "gros" calibre. Exactement ce dont a besoin le TFC en ce moment. Histoire de confirmer l'embellie de ce début de saison.

Par le passé, les "Violets" ont souvent raté le match qui leur aurait permis de "franchir un palier". Ce n'est plus le cas. Finie également l'attaque atone. Et pour cause : l'apport de Wissam Ben Yedder -sept buts en neuf matchs de Ligue 1- sur le front de l'attaque est plus que jamais déterminant. Notamment contre Brest (3-1) samedi. "Une fois de plus, c'est lui qui nous débloque le match en apportant beaucoup à l'équipe", a rappelé Casanova. En l'absence d'Emmanuel Rivière, victime d'une douleur aux adducteurs ressentie la veille du match face à Brest, le jeune Espoirs (22 ans) devrait être reconduit en pointe. En revanche, le capitaine Jonathan Zebina, touché au mollet droit, est lui très incertain. Un petit coup dur.

Kalou enfin lancé ?

Car en face la ligne d'attaque du LOSC a enterré ses vieux démons contre Valenciennes (2-1)... ou presque. Ainsi, Salomon Kalou, Marvin Martin et Dimitri Payet -vivement critiqués ces derniers temps pour leur faible rendement- ont répondu de la plus belle des façons : sur le terrain. Kalou -sifflé contre le Bayern Munich (0-1)- a réalisé son meilleur match jusqu'ici, Martin a joué juste et Payet n'a pas calculé ses efforts. "Ils ont été plus en réussite, c’est tout", a déclaré un Rudi Garcia acerbe.

Contre Toulouse donc, Lille fera son entrée en lice dans cette compétition. Une Coupe qui ne réussit guère aux Nordistes. En effet, ils n'ont jamais passé le cap des quarts de finale (2-1 contre Lyon en janvier dernier). Mais le chemin pour les quarts passe par une victoire contre Toulouse. Bien que beaucoup de joueurs sont déjà ou seront sur le carreau (Digne, Mavuba, Basa, et peut-être Martin et Balmont). A eux de montrer de quoi ils sont capables.

"Sainté" sans Aubameyang, Rennes pour oublier
Comme pressenti, Pierre-Emerick Aubameyang est contraint de déclarer forfait pour le déplacement de Saint-Étienne (L1) à Sochaux (L1). Le Stéphanois, victime d'une béquille vendredi face à Rennes (2-0), l'a confirmé sur son compte Twitter. « Premier match raté depuis un an et demi, a-t-il écrit. J'espère qu'il va neiger à Sochaux demain. » Et justement, après Sochaux-Evian reporté pour cause de fortes neiges, cette rencontre de Coupe de la Ligue (17h50 sur France 4) pourrait subir le même sort. Dans les autres rencontres, programmées à 20h : Monaco (L2) accueillera Troyes (L1) au Louis-II, tandis que Rennes (L1), qui a réintégré Yann M'vila et Chris Mavinga au groupe professionnel, tentera de se changer les idées contre Arles-Avignon (L2).

Yohan Roblin @yohanroblin