Pepe Lille
Le Lillois Nicolas Pepe face au défenseur rennais Joris Gnagnon. | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Coupe de la Ligue : Lille, le bol d'air ?

Publié le , modifié le

Lille reçoit Valenciennes ce soir (18 h 45) pour les seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Au plus mal en championnat après leur nouveau revers à Rennes samedi, les Lillois pointent à une piteuse dix-neuvième place et s'engluent dans les profondeurs du classement. La réception d'une équipe de Ligue 2 pourrait permettre aux joueurs de Marcelo Bielsa de se relancer dans la course au maintien en cas de victoire face à un adversaire à priori abordable.

Bouffée d'oxygène ou asphyxie programmée ? Lille joue une partie de sa survie ce soir (18 h 45) face à Valenciennes, en seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Repartis avec la défaite du duel des mal-classés samedi dernier (0-1) face à Rennes, les Lillois boivent la tasse journée après journée depuis leur séduisante victoire lors de la 1ere journée en Ligue 1 face à Nantes (3-0). 

Une attaque en berne

Depuis ? Aucune victoire en huit matchs dont 5 défaites, et une catastrophique 19e place au classement de Ligue 1, avec 6 points en 9 journées. Si Marcelo Bielsa a confirmé qu'il "ne renoncerai pour aucune raison", la situation est plus que préoccupante.

Plus inquiétant encore, le recrutement offensif, annoncé technique et rapide (Thiago Mendes, Luiz Araujo, Thiago Maia) est au point mort. Depuis leur victoire inaugurale, les Lillois n'ont inscrit que trois petits buts, dont deux lors de leur match nul contre Troyes (2-2). La perte de Nicolas de Préville (14 buts l'année dernière) et du Portugais Eder (6 buts) se fait cruellement sentir.

Un adversaire à sa portée

En face, Valenciennes alterne le chaud et le froid depuis le début de saison : aucune série (victoire ou défaite) de plus de deux matchs, avec 5 victoires pour 5 défaites. Dixièmes au classement, les coéquipiers du vétéran Sébastien Roudet ont écarté Reims, leader actuel de Ligue 2, au tour précédent. Ils restent sur deux victoires en 3 matchs (dont une défaite en fin de match face au Paris FC vendredi).

Les hommes de Marcelo Bielsa devront notamment se méfier de Lebo Mothiba, auteur de 5 buts en 10 journées. Pour le contenir, les Nordistes pourront compter sur Kévin Malcuit, de retour de blessure.

Le groupe lillois face à Valenciennes : 

Maignan, Koffi - Ié, Alonso, Ballo-Touré, Malcuit, Vérité, Sadzoute - Bissouma, Maia, Benzia, Mendes, Soumaré, Pollet - Ponce, Bahlouli, Araujo, Faraj, El Ghazi