Coupe de la Ligue : les cadors ont déçu

Coupe de la Ligue : les cadors ont déçu

Publié le , modifié le

Les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue n’ont pas vraiment réussi aux gros clubs. Saint-Etienne, Marseille, Lyon et Nice sont tous éliminés de la compétition. Il faut remonter à la saison 2001-2002 pour trouver des quarts de finale de Coupe de la Ligue sans l’un de ces quatre clubs.

Un raté pour l'OM, pas de finale à domicile pour Lyon

Pour l’OM de Rudi Garcia, c’est une vraie déception. Depuis son arrivée sur le banc et le rachat du club par Frank McCourt, l’objectif affiché est une qualification pour une coupe d’Europe. Et compte tenu du rythme des leaders en tête du championnat, le plus court chemin pour y accéder semblait être une victoire en coupe.

Spécialiste de la compétition, gagnée à trois reprises entre 2010 et 2012, l’OM sort tête basse après une prestation décevante contre Sochaux, pensionnaire de Ligue 2. Les Marseillais ont aussi perdu Bafétimbi Gomis sur blessure. Le meilleur buteur de l’équipe risque de manquer le match de championnat de dimanche face à Lille.

Pour Lyon, cela fait tâche. Éliminés à domicile aux tirs au but par une équipe guingampaise qui les avaient martyrisé en championnat (victoire 3-1 au Parc OL), les joueurs de Bruno Genesio sortent un peu de “leur” compétition : Ils ne verront pas la finale, organisée dans leur stade le 1er avril prochain. Une grosse déception malgré le retour en forme de Nabil Fékir et la belle prestation de Mathieu Valbuena, encore buteur.

Les Verts perdent deux joueurs, Nice échoue encore

Incapables de venir à bout de Nancy, les Verts sont eux aussi éliminés de la compétition, sur une erreur défensive qui a mené à un penalty. Saint-Etienne est éliminé de la compétition par un autre club que le PSG, un événement inhabituel puisque ces deux dernières années, c’est toujours sur les Parisiens que les Verts ont buté en coupe.

Les blessures de Stéphane Ruffier et Florentin Pogba viennent encore ternir la soirée des Stéphanois, comme le regrettait Christophe Galtier après le match : “Nous sommes éliminés et nous perdons deux joueurs, Stéphane Ruffier et Florentin Pogba. Ce n'est pas la meilleure des soirées.”

Décidément, Nice n’aime pas les coupes. Dominateurs en championnat où ils n’ont perdu qu’un seul match, les Aiglons n’y arrivent pas dans les autres compétitions. Après leur élimination en Ligue Europa, ils n’ont pas réussi à battre un bon Bordeaux mené par Jérémy Ménez. Pas trop déçu, Lucien Favre va pouvoir se concentrer sur un championnat qu’il semble de plus en plus capable de gagner.

Youmni Kezzouf @YoumniK